RDC/Pollution Kasai : « la source de la pollution est connue, la compagnie angolaise l’a reconnu » [ Ève Bazaiba ]

RDC/Pollution Kasai : « la source de la pollution est connue, la compagnie angolaise l’a reconnu » [ Ève Bazaiba ]

4 septembre 2021 0 Par Grandjournalcd.net

La vice-première ministre, ministre en charge des questions environnementales est revenue ce samedi 04 septembre répondre aux questions des élus réunis au sein de la commission environnement, tourisme, ressources et développement durable (ETRDD) de l’assemblée nationale.

A la fin de son audition, Ève Bazaiba a confié à la presse que la source de la pollution est connue, c’est en Angola et la compagnie minière située du côtés de ce pays voisin l’a reconnu.

«  La source de la pollution, le lieu est connu. C’est Katoka Mining en Angola. Eux-mêmes ont reconnu et le gouvernement Angola, amplement informé, le sait. Il ne reste plus que nous arrivions sur place ( en Angola, ndlr) », a déclaré l’ancienne députée

L’eau polluée du Kasaï reprend sa couleur. Mais la VPM déconseille son utilisation avant le feu vert des scientifiques.

« L’eau est entrain de reprendre sa couleur c’est vrai. Mais c’est pas évident ! Cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas de matières toxiques. Ça coule c’est vrai mais il y’a des dépôts, ça se dépose c’est pourquoi les scientifiques poursuivent les prélèvements(…)Il faudra attendre », a-t-elle ajouté.

Lors du conseil des ministres du vendredi dernier, Ève Bazaiba a fait part de 5 territoires kasaïens touchés par cette pollution y compris la ville de Tshikapa en raison de 970 000 habitants, soit 161 490 ménages.

A cela s’ajoutent notamment 4 502 cas de diarrhée enregistrés contre 12 cas de décès déplorés dans la seule zone de santé de Banga en territoire d’Ilebo.

La rédaction