
RDC : Gaby Lubiba marque des empreintes indélébiles à l’OCC
11 septembre 2021Entrée en fonction à la tête de l’Office Congolais de Contrôle depuis le 15 Juillet dernier, le Directeur Général ad intérim, Gaby Lubiba a totalisé près de cinquante jours depuis sa prise des commandes. Se distinguant de ces prédécesseurs, Gaby Lubiba prône l’amélioration des ressources.

Féru des connaissances, de prime abord, il a instruit le Département administratif à arrêter le paiement du double avantage indemnité logement et loyer des agents, en revisitant de manière rigoureuse contrats, négociations, allocations contraires aux intérêts de l’OCC en prenant des mesures d’accompagnement accrus des potentiels exportateurs du label RDC.

En homme de terrain, il procédé à la mise en place d’une commission chargée de consolider les états des lieux de son entreprise par l’organisation des conférences avec les chefs des départements centraux et leurs adjoints.
Compagnon de la bonne gouvernance en matière fiscale, il a harmonisé quelques vues avec l’IGF en lançant officiellement la mission IGF-OCC pour la récupération des frais OCC retenus par les banques commerciales.
Lubiba Mampuya a depuis son intronisation payé l’impôt des mois de mai à juillet 2021; payé les avantages conventionnels aux agents et cadres de l’Office, suivant leurs catégories socio-professionnelles et autres retenues (INPP et CNSS); payé les cotisations syndicales pour le mois de juin 2021; payé les communications du mois de juillet 2021, et le carburant du mois de juillet.
« La mise en place d’une équipe chargée d’examiner le planning de trésorerie des entités de l’Office tous les 27 et 28 du mois ; la relance de la paie des créances de Gecamines ; la paie de la partie restante du salaire du mois de juin 2021 de l’ensemble de la République ; aussi la paie des salaires des mois de juillet et août 2021 dans l’ensemble de la République à la date du 25 du mois, réalisé pour la dernière fois au mois de mars de l’an 2010 » figure aussi dans ces réalisations, nous dit la cellule de communication de l’OCC
Dans son actif, ce vertébré de l’OCC a du ravitaillé en ressources les entités de l’Office.

Récemment, Gaby Lubiba a pris part à l’inauguration du laboratoire minier Tenke Fungurume. Tout, pour pérenniser la vision du Chef de l’État, celle de garantir une bonne croissance économique.
Dan de Dieu KAYANDA