Sud-Kivu/Covid-19 : Théo Ngwabidje réceptionne un respirateur et des lave-mains conçus par les ingénieurs de l’UOB

Sud-Kivu/Covid-19 : Théo Ngwabidje réceptionne un respirateur et des lave-mains conçus par les ingénieurs de l’UOB

5 mai 2020 0 Par Grandjournalcd.net

Le Gouverneur de province Théo Ngwabidje Kasi a réceptionné ce mardi 05 Mai dans son cabinet de travail un respirateur artificiel, des lave-mains automatiques conçus par des ingénieurs issus de l’Université Officielle de Bukavu (U.O.B).

« Ces ingénieurs ont pour ambition primordiale la production des respirateurs au profit des hôpitaux de la place dans la prise en charge des nouveau-nés et autres patients en détresse respiratoire durant cette crise sanitaire due COVID-19 » a-t-on appris de la cellule de communication du gouvernorat provincial du Sud Kivu.

Christian Chokola Muhigwa, ingénieur- concepteur de cet appareil de respiration artificielle a dans sa prise de parole, remercié la cellule technique de l’U.O.B pour ses appuis techniques pour sa recherche. Il a rappelé à l’assistance, que ce don réceptionné par le Gouverneur de Province est le deuxième respirateur – infecteur prototype conçu localement.

Au nom de cet Alma-mater, le Professeur Ordinaire Jean-Berckmans Muhigwa a sollicité du Chef de l’exécutif provincial, le renforcement de l’atelier de l’ U.O.B par divers appareils électroniques ainsi qu’ un appui financier formulé au FPI.

Prenant la parole, le Gouverneur du Sud-Kivu Théo Ngwabidje Kasi a remercié le corps scientifique de cet Alma-mater pour la fabrication des respirateurs artificiels et des lave-mains automatiques répondant aux mesures préventives contre le covid-19 en promettant d’appuyer ces initiatives qui répondent localement au besoin imminent de la population.


Il a à cette occasion émis le vœux de plaider auprès des partenaires de son Gouvernement afin d’avoir plusieurs respirateurs nécessaires pour combattre le covid-19 et ainsi aider d’autres patients internés dans les hôpitaux de la place.
Par ailleurs, le Gouverneur de province a appelé ces administrés à s’approprier des gestes barrières édictées par les autorités sanitaires.

Dan de Dieu KAYANDA