PTNTIC-Coronavirus: Le report du Sommet Africain de l’Internet annoncé à Augustin KIBASSA par le Président de l’ISPA

PTNTIC-Coronavirus: Le report du Sommet Africain de l’Internet annoncé à Augustin KIBASSA par le Président de l’ISPA

18 mars 2020 0 Par Grandjournalcd.net

Le Ministre des Postes, Télécommunications et Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication, (PTNTIC) Augustin KIBASSA MALIBA a réçu en audience, ce Mercredi 18 Mars 2020, dans son cabinet de travail, le Président du comité de gestion de l’Internet Service Provider Association, Laurent NTUMBA KAYEMBA.

Celui-ci était venu annoncer au Patron des PTNTIC en RDC, le report du Sommet Africain de l’Internet AIS 20. Cette rencontre continentale entre les opérateurs du secteur de l’écosystème de l’Internet, prévue à Kinshasa en République Démocratique du Congo, du 31 Mai au 12 Juin 2020 n’aura plus lieu à cette date, en raison de la pandémie du Coronavirus qui secoue le monde depuis plusieurs semaines.

« Nous sommes venus rendre visite à son excellence Monsieur le Ministre des PTNTIC pour lui annoncer le report du Sommet Africain de l’Internet AIS 20, en raison de la pandémie du Coronavirus. En effet, tous les partenaires, notamment AFRINIC, AFNOC, ASOC… Bref, les régulateurs des pays africains, les opérateurs Internet et les opérateurs GSM, qui sont attendus à cette réunion professionnelle ne peuvent pas se déplacer dans les conditions actuelles, à cause de la restriction des vols et d’entrée dans le pays », à précisé Laurent NTUMBA KAYEMBA.

Au cours de cette audience, le Président du comité de gestion de l’ISPA/DRC a fait savoir au Ministre des PTNTIC que ce report a été précédé d’une réunion d’évaluation de la situation du Coronavirus avec les partenaires impliqués dans l’organisation de ce sommet.

 » Pour cette raison, nous avons tenu une réunion avec les partenaires pour l’organisation du sommet africain et nous avons décidé que le sommet est reporté à une date qui sera fixée. Ce qu’il faut retenir, malgré le report, le prochain sommet est toujours maintenu en RDC et n’ira pas dans un autre pays. Nous aviserons au moment opportun, soit 3 ou 4 mois avant que la date soit fixée », a rassuré Laurent NTUMBA KAYEMBA, avant d’ajouter, « je profite de ce temps pour dire, le Virus Corona est réel. Il faut se protéger. Le ministre des PTNTIC est notre autorité dans le secteur. Son accompagnement à ce sommet est aussi maintenu. Nous le remercions d’ailleurs pour cet accompagnement qu’il n’a cessé de témoigner au secteur et nous espérons que le prochain sommet se tiendra sans problème au moment voulu ».

Laurent NTUMBA KAYEMBA rappelle à tous les professionnels du secteur de l’écosystème Internet qui se sont enregistrés pour les formations prévues en marge de ce sommet que tout reste maintenu.

La Rédaction