RDC : Félix Tshisekedi ordonne la création d’une commission sur le rapatriement du patrimoine culturel Congolais

RDC : Félix Tshisekedi ordonne la création d’une commission sur le rapatriement du patrimoine culturel Congolais

20 novembre 2021 0 Par Grandjournalcd.net

Fort du thème de son mandat à l’Union Africaine intitulé : « Art, culture et patrimoine : Leviers pour construire l’Afrique que nous voulons », le président Félix Tshisekedi a décidé de rapatrier le patrimoine culturel Congolais.

Au cours du 29ème Conseil des ministres qu’il a présidé par visioconférence, le Chef de l’État Congolais a souligné l’opportunité d’aborder la question du recouvrement de notre patrimoine notamment avec le Musée Royal d’Afrique Centrale de
Tervuren, qui regorge une grande quantité d’une valeur inestimable de nos plus belles œuvres.

Saluant la coopération des autorités Belges, il a aussi insisté sur la nécessité de voir ce processus de rapatriement se libérer de toute passion et s’inscrire sur une nouvelle politique culturelle fondée sur le respect mutuel.

Le retour de ces œuvres redonnerait non seulement aux Congolais mais aussi
aux Africains l’affirmation de leurs identités. Il encouragera la compréhension mutuelle et permettra d’animer un dialogue interculturel et intergénérationnel.

Pour y parvenir, le président de la République a demandé au Premier-Ministre de créer une commission nationale de politique commune sur le rapatriement du patrimoine culturel Congolais.

Cette Commission devrait inclure toutes les parties prenantes, notamment : les
ministères impliqués, des experts, des scientifiques, des Chefs coutumiers, des
autorités traditionnelles, monarques, etc. L’objectif étant de mener des
discussions approfondies sur la mise en œuvre d’une politique nationale
cohérente sur la stratégie du rapatriement et les préalables requis pour la réussite d’une réappropriation et valorisation de notre patrimoine.

Dan de Dieu KAYANDA