RDC : Ouverture de la 8ème édition du Festival International du Cinéma de Kinshasa

RDC : Ouverture de la 8ème édition du Festival International du Cinéma de Kinshasa

3 novembre 2021 0 Par Grandjournalcd.net

Il s’est ouvert ce mardi 02 novembre à l’Académie des Beaux-Arts, située dans la commune de Lingwala, la 8ème édition du Festival International du Cinéma de Kinshasa (FICKIN).

Projection des films, Master class, expositions, circuit touristique ainsi que les prestations musicales, ont caractérisé ce lancement dont le rythme vibrera durant 6 jours, soit du 02 au 07 novembre 2021, réunissant ainsi plusieurs personnalités ainsi que les amoureux du cinéma.

Marraine du FICKIN, Yvette Tabu Inangoy, a dans sa qualité de commissaire générale en charge de la culture, arts, média, communication et nouvelles technologies de la ville de Kinshasa soutenue que le cinéma constitue de nos jours une des expressions culturelles les plus utilisées à travers le monde.

Pour elle , il est plus qu’important que les structures étatiques et non-étatiques investissement de plus en plus dans le “septième art”.

« Le seul minerai inépuisable de notre Grand Congo est avant tout l’art en général » a affirmé la commissaire générale et marraine du FICKIN.

Sur place, un réalisateur et cinéaste rencontré par la rédaction du Grandjournalcd.net s’est réjoui de ce festival qui leur permet de présenter leurs œuvres.

« Pour moi c’est un honneur parce que c’est seulement grâce au festival que nous pouvons présenter nos œuvres à un grand public. Au FICKIN, je vais présenter mon film intitulé “ La star ” qui parle d’un nouveau acteur dans le monde du cinéma qui a rencontré une actrice qui ne voulait pas jouer avec lui », a confié Jean Mavakala qui est à sa troisième réalisation.

Pour sa part, la représentante de l’institut Français a souligné que c’est important qu’une véritable industrie du cinéma naisse au Congo et d’accompagner cette jeunesse fait de sorte que le cinéma continue à vivre.

Ouriel M.