RDC : Les femmes leaders du Nord-Kivu et Ituri plaident pour le renforcement des mécanismes de respect de Droits Humains auprès du ministre Albert Puela

RDC : Les femmes leaders du Nord-Kivu et Ituri plaident pour le renforcement des mécanismes de respect de Droits Humains auprès du ministre Albert Puela

4 novembre 2021 0 Par Grandjournalcd.net

Le ministre Congolais de Droits Humains, Albert-Fabrice Puela a accordé une audience ce mercredi 03 novembre, à une délégation des femmes leaders venues des provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.

Ces dames sont venues à Kinshasa pour faire connaître leurs désidératas auprès du ministre des Droits Humains, en ce qui concerne la mise en application des lois qui régissent la répression des violences sexuelles à l’égard des femmes dans la partie Est du pays.

« Nous sommes venues ici pour remettre notre note dans laquelle nous avons mentionné quelques recommandations. Nous lui avons demandé de mettre en place dans nos deux provinces le mécanisme de protection des défenseurs des Droits Humains pendant cette période de l’État de siège. Il faut que les Droits de l’Homme soient respectés parce-que de plus en plus nous vivons des atrocités », a déclaré à la presse la présidente du collectif des forces féminines pour le développement de Béni dans le Nord-Kivu.

Par ailleurs, ces femmes ont aussi exigé, la mise en place des mécanismes de surveillance sur l’effectivité et le respect des Humains en vue de promouvoir l’État des Droits et la justice au sein des communautés affectées par les conflits.


Willy Theway Kambulu