RDC :  Sama Lukonde lance officiellement  la publication des résultats de la première édition de l’ENAFEP

RDC : Sama Lukonde lance officiellement la publication des résultats de la première édition de l’ENAFEP

16 décembre 2021 0 Par Grandjournalcd.net

Le lancement officiel de la publication des résultats de la session ordinaire de L’Examen National de Fin d’Etudes Professionnelles (ENAFEP) a eu lieu ce jeudi 16 décembre 2021. C’est le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge qui a procédé à ce lancement au Musée national de la République Démocratique du Congo. Dette cérémonie est en sa première édition et elle est dénommée, édition « Félix  Antoine Tshisekedi Tshilombo ».

De 15.445 apprenants admis aux épreuves préliminaires de mai 2021, 10.000 ont participé aux épreuves finales et 6.528 ont réussi; soit 74,14% de réussite totale. 
Dans son mot de circonstance, la Ministre de la Formation Professionnelle et Métiers, Antoinette Kipulu, a  remercié le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, qui ne cesse de les honorer de sa présence aux différentes cérémonies liées aux épreuves depuis le Lancement officiel. Pour elle, ‹‹Cela est une démonstration supplémentaire de l’intérêt que porte le Gouvernement au secteur de la Formation Professionnelle et Métier››, a-t-elle dit.

Pour le premier ministre, il s’est dit heureux  de constater ce jour l’effectivité de la mise en œuvre de la vision du Chef de l’Etat, celle de mettre l’homme au centre de l’action du Gouvernement. ‹‹Je viens de suivre avec attention le mot de Madame la Ministre de la Formation Professionnelle et Métier. Je fais mienne sa disponibilité de participer à la matérialisation du développement de la classe moyenne en République Démocratique du Congo. Je suis heureux d’être parmi vous ce jour, pour constater l’effectivité de la mise en œuvre de la vision du Chef de l’Etat qui ne ménage aucun effort pour mettre l’homme au centre de l’action du Gouvernement et de faire de  la promotion du capital humain une grande  cause nationale. Ceci est une première comme on l’a dit et donc c’est à saluer et à féliciter. Je voudrais m’adresser particulièrement à tous les lauréats indistinctement à travers l’échantillon ici présent en leur disant merci d’avoir participé aux épreuves de l’Examen National de Fin d’Etudes Professionnelles qui est à sa toute première édition. Vous avez été des bons apprenants pendant le cycle de votre formation. Je formule le vœu que votre attitude citoyenne demeure ainsi dans votre vie professionnelle », a affirmé le premier ministre. 

Par ailleurs, le Premier Ministre a fait savoir et rassuré tous les apprenants de la Formation Professionnelle que le Gouvernement ne les abandonnera pas, tout en soulignant  qu’il est prévu du matériel pour démarrer les micros entreprises. ‹‹Soyez rassurés, le Gouvernement de la République ne vous abandonnera pas et le taux de réussite que nous avons eu, 74%, est aussi à féliciter. C’est pourquoi je vais demander à l’auguste assemblée d’applaudir. C’est aussi l’occasion d’encourager ceux qui n’ont pas pu satisfaire à ces épreuves de ne pas se décourager, de revenir avec un plus bel élan dans les prochaines épreuves qui seront organisées et je reste convaincu, qu’ils pourront à ce moment-là, obtenir la réussite. Déjà à ce stade, il est prévu du matériel essentiel pour permettre de démarrer les micros entreprises que je souhaite florissantes à l’avenir.  C’est une façon pour vous d’aider le Gouvernement à combattre le chômage dans notre pays. Par ailleurs, je voudrais féliciter Madame la Ministre de la Formation Professionnelle pour ces efforts à rendre effectif la vision du Président de la République, Chef de l’Etat, qui a assigné au Gouvernement des objectifs à atteindre dans son premier quinquénat. Objectifs qui figurent en bon nombre dans ce que je vous ai dit plus haut pour la Formation Professionnelle. Je dis encore bravo, à tous ceux qui ont contribué à la réussite pédagogique qui a abouti ce jour à la publication. Je lance un message fort à la population congolaise en général spécialement à l’intention de la jeunesse, de ne jamais considérer la Formation Professionnelle comme un cycle de formation mais plutôt comme une opportunité de vie, comme cela est le cas dans les autres secteurs de l’éducation »,  a soutenu le Chef du Gouvernement. 

Pour honorer les lauréats présents à cette cérémonie, le Chef du Gouvernement a remis en mains propres les certificats d’aptitude professionnelle et à d’autres le prix d’encouragement. À cette occasion, Béatrice,  Lauréate du Kongo Central, a, pour sa part, adressé ses remerciements au Premier Ministre pour avoir fait de la Formation Professionnelle et Métiers, une filière à part entière. Car ceci n’a jamais existé en RDC. Cette cérémonie s’est clôturée par la visite des différents stands.

Patrice NTANGA