Guinée Conakry : Au pouvoir depuis 2010, le Président Alpha Condé renversé par l’armée

Guinée Conakry : Au pouvoir depuis 2010, le Président Alpha Condé renversé par l’armée

5 septembre 2021 0 Par Grandjournalcd.net

C’est depuis tôt le matin de ce dimanche 5 septembre 2021 que des tirs soutenus ont éclaté dans les quartiers environnants le palais présidentiel dans le centre ville de Conakry. Selon plusieurs médias internationaux, les convois de véhicules transportant les troupes des forces spéciales Guinéennes ont arrêté le Président Guinéen, Alpha Condé ce dimanche.

Âgé de 83 ans dont 11 ans passés au pouvoir, Alpha Condé a été réélu en octobre 2020 pour un troisième mandat de cinq ans, à la suite d’une réforme de la constitution vivement critiquée par l’opposition. Ce dimanche, dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux, le colonel Mamady Doumbouya, leader des forces spéciales Guinéennes revendique l’arrestation du Président Alpha Condé.

Dans cette vidéo d’une minute et 31 secondes, le colonel Mamady Doumbouya, Commandant de l’unité d’élite de l’armée Guinéenne et nouvel homme fort du pays annonce la dissolution de la constitution Guinéenne et la fermeture des frontières du pays. Après le Tchad et le Mali, la Guinée Conakry devient le troisième pays du continent dans lesquels l’armée prend le pouvoir par des voies non démocratiques.

David M.