
Congo-Brazzaville/Foire aux plants : Rosalie Matondo appelle les congolais à s’approprier du concept
11 octobre 2021La 5ème édition de la Foire aux plants s’est ouverte ce 11 octobre 2021 au cours d’une cérémonie solennelle organisé au ministère de l’Economie forestière et patronnée par Madame Rosalie Matondo, Ministre de tutelle, en présence des quelques membres du gouvernement, sous le thème : « J’achète mon plant de qualité à la foire pour contribuer aux efforts de création de puits de carbone. J’achète mon plant et je participe à la JNA.

Ce thème traduit l’engagement des citoyens congolais et de ceux à qui notre belle République offre son hospitalité légendaire, d’imprimer positivement l’actualité environnementale mondiale consacrée à la sauvegarde des forêts, la séquestration des Gaz à Effet de Serre, la sauvegarde de la biodiversité, la compensation des émissions, les crédits carbones et la diversification de l’économie.
Madame Rosalie Matondo, ministre de l’économie forestière et initiatrice cette grande rencontre des plants a, dans son allocution d’ouverture, saisi l’opportunité pour présenter les efforts du Congo, à travers son champion, le président Denis Sassou N’Guesso, dans la préservation des écosystèmes et la protection de l’environnement.
« Dans moins d’un mois, soit à partir du 1er novembre 2021, les pays Parties à la Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques, vont tenir leur vingt-sixième conférence, en sigle COP26, à Glasgow, en Ecosse. Cet évènement de portée mondiale sera placé sous une thématique qui se focalisera sur les solutions basées sur la nature, dont la gestion durable des forêts et la préservation de la biodiversité. Ce sera l’occasion de faire le bilan des avancées enregistrées dans la mise en œuvre des engagements pris par les pays dans le cadre de l’Accord de Paris, lors de la COP21 ».
« Pour notre pays qui sera représenté à cette grande messe par la plus Haute Autorité de l’Etat, j’ai cité Son Excellence Monsieur Denis SASSOU-N’GUESSO, Président de la République, Chef de l’Etat, pour notre pays disais-je, la participation à la COP26 revêt un double enjeu : d’abord, il s’agira d’obtenir des pays du nord et de nos partenaires techniques et financiers de remplir leurs engagements financiers pris dans le cadre de l’Accord de Paris envers les pays forestiers tropicaux, ensuite de communiquer par tous les moyens, sur les efforts consentis en matière de bonne gouvernance forestière, de gestion forestière durable, de conservation de la biodiversité, d’accroissement de stock de carbone, etc ». a-t-elle déclaré.
Rosalie Matondo a également parlé de l’accroissement du stock de carbone à travers l’extension du couvert forestier national, notre pays a lancé depuis l’année 2011, à savoir le Programme National d’afforestation et de Reboisement (PRONAR), dont l’implémentation n’est possible que si les différents acteurs de mise en œuvre ont accès à un matériel végétal de qualité et quantité suffisante.
Selon la ministre de l’économie forestière, la Foire aux plants, cette plateforme « des mains vertes » que nous avons lancée ensemble pour la première fois, le 03 novembre 2017, constitue donc un maillon important de la chaine des points d’approvisionnement en plants de qualité, et dont la vocation est d’offrir à chaque citoyen l’opportunité d’accéder à un plant de son choix à planter à l’occasion de la Journée Nationale de l’Arbre, que nous célébrons le 6 novembre de chaque année, et de s’approvisionner en plants nécessaires pour réaliser un projet personnel de plantations forestières et agroforestières, valorisables à terme, entre autres, aux fins de génération de crédits carbone.
Elle a fait savoir à toute l’assistance l’importance de la tenue de ce concept de fore aux plants. « La 5ème édition de la Foire aux plants, que nous lançons ce jour, sous le thème « J’achète mon plant de qualité à la foire pour contribuer aux efforts de création de puits de carbone. J’achète mon plant et je participe à la Journée Nationale de l’Arbre », nous interpelle tous à l’atteinte de ce double objectif, du reste de portée nationale, et qui sera capitalisé dans le message que portera notre champion de la gestion durable, Son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat ».
Les congolais appelés à s’approprier du concept
Afin de rentre attrayante et attractive cette foire aux plants, la Ministre Rosalie Matondo a lancé un appel aux congolais et étrangers vivants ou de passages au Congo de saisir cette opportunité unique. « C’est pourquoi, en cette circonstance solennelle, je lance un vibrant appel à toutes les congolaises et tous les congolais, ainsi qu’à tous les étrangers résidents, de venir nombreux visiter la foire aux plants et de s’approvisionner massivement en plants forestiers et fruitiers de qualité, correspondant à leurs besoins, afin de participer effectivement à la 35ème édition de la Journée Nationale de l’arbre, le 6 novembre 2021. Me référant au répertoire des espèces qui sont exposées en ces lieux, je puis vous rassurer, Mesdames, Messieurs, que même les goûts les plus délicats y trouveront gain de cause ».
La charité bien ordonnée commence par soi-même
Conçu et mise en œuvre au sein du ministère de l’économie forestière guidé par Mme Rosalie Matondo, ministre de tutelle, les cadres et collaborateurs en charge de la gestion quotidienne de cet évènement ont été appelés à mettre en musique cet événement qui va durer 51 jours. Il leur a aussi demandé de créer les conditions optimales d’intensification de la communication autour de la Foire aux plants, en insistant sur le fait que dans le contexte actuel de diversification de l’économie et de promotion des paiements pour services écosystémiques, le planting des arbres forestiers et fruitiers, constitue indéniablement une activité économique aux bénéfices multiples, dès lors qu’il procure à terme des revenus substantiels, notamment à travers la vente des produits qui en seront issus ainsi que les crédits carbone générés par ces plantations.
D’autres projets similaires en ligne de mire
La ministre Rosalie Matondo au cours de son allocution a informé l’assistance de la mise en place dans les prochaines semaines des projets du Groupe TOTAL Energies et de PREFOREST.
« La mise en œuvre imminente des projets notamment du Groupe TOTAL Energies dans la Réserve foncière de l’Etat sise à la Léfini, sur 40 000 hectares, et les 14 000 hectares de plantations forestières et agroforestières à réaliser dans cinq départements de notre pays dans le cadre du PREFOREST financé par le Fonds Vert pour le Climat, sont autant des exemples qui confortent l’option de vente de crédits carbone issus des plantations forestières et agroforestières dans notre pays ».
Les chiffres parlent eux-mêmes
Relevant le côté positif de ce concept « Foire aux plants » activité depuis le lancement intervenu le 3 novembre 2017, Madame Rosalie Matondo pense que « les statistiques relatives aux quatre premières éditions de la Foire aux plants sont on ne peut plus encourageantes, et montrent à suffisance que notre initiative accuse une croissance normale ». « Nous pouvons donc tous ici nous en féliciter en tant que témoins des premières heures, et se donner encore plus de courage pour les échéances futures, afin que la Foire aux plants, qui se tient cette année dans cinq localités de notre pays à savoir : Brazzaville, Oyo, Dolisie, Pointe-Noire et Kinkala, puisse se généraliser dans l’ensemble des départements de notre pays ».
En quatre édition, à en croire le coordonnateur du ProNar, François Mankessi, cité par la ministre, la foire aux plants fait son chemin. En termes de vente, à ce jour, elle a occasionné la vente de 54 668 plants pour un chiffre d’affaire estimé à 68 712 700 Francs CFA. Ce chiffre estimé à 5 023 900 Francs CFA à la première édition est passé à 16 886 200 Francs CFA à la deuxième, puis à 23 944 500 Francs CFA, à la troisième édition avant de fléchir à 22 858 100 Francs CFA, à la quatrième édition pour des raisons de récession économique et de la pandémie de la COVID 19 ». Il a ajouté que « les éditions de la foire ont accueilli 25 986 visiteurs. Le nombre de visiteurs qui avait atteint 10 299, à la troisième édition, est descendu à 7402 pour les mêmes raisons précédemment évoquées ».
La ministre Rosalie Matondo a exhorté chacun des exposants à apporter du sien pour une parfaite réussite de cette rencontre, tout en réitérant mon souhait de réalisation de bonnes affaires à tous.
Wilfrid Lawilla