
TOGO : Après la réélection de Faure Gnassingbé dès le premier tour, l’opposition dénonce les fraudes
24 février 2020La réélection de Faure Gnassingbé était tout sauf imprévisible pendant la présidentielle Togolaise de 2020 car, c’est sans surprise que le président sortant et candidat à sa propre succession a remporté l’élection présidentielle avec 72%, décrochant ainsi son quatrième mandat consécutif.
Arrivé au pouvoir depuis le 06/02/2005 à la suite de la mort de son père Gnassingbé Eyadéma alors président de la République. À 54 ans, Faure Gnassingbé s’apprête à décrocher un nouveau mandat qui fera de lui président du Togo jusqu’en 2025. Sur son compte Twitter, le président provisoirement réélu à remercier ‹‹la jeunesse Togolaise mobilisée spontanément pour célébrer cette victoire au nom de la démocratie››.
À la société civile on a recensé beaucoup de bourrages d’urnes et des inversions de résultat selon une source citée par RFI. À l’opposition, Agbéyomé Messan Kodjo 66 ans, ancien 1e ministre et candidat arrivé deuxième au résultat provisoire dénonce lui de ‹‹nombreuses fraudes››. Devant la presse ce lundi, Agbéyomé Messan Kodjo a expliqué qu’au regard des résultats recensés par ses équipes, c’est lui qui a gagné les élections du 22 février dernier, félicitant par la même occasion Faure Gnassingbé qui devient selon lui ‹‹le premier ancien président de l’histoire du Togo››. Il appelle Faure Gnassingbé à un sursaut patriotique et ‹‹à prendre la mesure de la gravité de la situation et de rentrer dans l’histoire en acceptant sa défaite››.
Pour rappel, c’est dans la nuit du dimanche 23 à ce lundi 24 février 2020 que monsieur Tchambakou Ayassor, président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) de la République du Togo à publier le résultat provisoire de l’élection présidentielle de 2020. ‹‹Au regard de tous les procès-verbaux obtenus, le candidat du parti Union pour la République (UNIR), monsieur Gnassingbé Essozimna Faure est proclamé provisoirement élu président de la République Togolaise››. Avec 72,36% des voix, Faure Gnassingbé attend le résultat définitif qui devra être annoncé d’ici six jours par la cour constitutionnelle du Togo. Selon le résultat provisoire officiel de la CENI, Agbéyomé Messan Kodjo est arrivé deuxième avec 18,37%, et à la troisième place se trouve l’opposant historique Jean-Pierre Fabre 68 ans, leader de l’Alliance Nationale pour le Changement (ANC), avec 4,35%.
MWANIA Zacharie David