Hydrocarbures : Un accord d’exploitation pétrolière signé entre la RDC et l’Angola

Hydrocarbures : Un accord d’exploitation pétrolière signé entre la RDC et l’Angola

26 septembre 2021 0 Par Grandjournalcd.net

La République démocratique du Congo et la République d’Angola ont signé, le samedi 25 Septembre, un accord gagnant-gagnant pour une bonne exploitation pétrolière.

Ce partenariat scellé émane des assises ténues dans la ville de Luanda, capitale de l’ Angola entre les experts de la RDC conduits par le secrétaire général du ministère des hydrocarbures, et ceux de l’ Angola sous l’égide du secrétaire d’État au Pétrole.

Ces réunions avaient porté sur la finalisation de la feuille de route des projets retenus dans le cadre de la Zone d’intérêt Commun (ZIC) pour l’exploitation du brut pétrolier dans le bloc 14.

Au cours des discussions, les deux parties ont aussi examiné la commercialisation des produits pétroliers en provenance de l’Angola.

« Concernant la soumission du contrat pour ouvrir l’exploitation du pétrole, un délai de 3 mois a été concédé aux experts de ces deux états africains » nous a révélé un expert congolais.Dans sa prise de parole, le ministre angolais, des ressources minérales, du pétrole et du gaz, Diamantino Azevedo a exprimé la volonté de son gouvernement à faire avancer les questions demeurées en suspens jusque-là.

Le ministre des Hydrocarbures de la RDC, Didier Budimbu a, pour sa part, réitéré la ferme détermination de son pays, à poursuivre les discussions sur la ZIC, dans la mesure où, a-t-il indiqué, que les résultats profiteront aux peuples des deux pays.

Didier Budimbu a par ailleurs sollicité l’appui de l’Angola dans le lancement à venir des appels d’offre de blocs pétroliers.

Les deux parties se sont également accordées sur la signature très prochaine d’un contrat au courant du premier trimestre de l’année 2022 à Kinshasa.

Le ministre provincial de la ville de Kinshasa en charge des Infrastructures, le secrétaire général aux hydrocarbures, le directeur général de Sonahydroc, des experts de la Présidence de la République ainsi que ceux de la Primature, font partie de la délégation de la RDC à ces assises, rappelle-t-on.

Willy Theway Kambulu