RDC : Exploitation frauduleuse du pétrole, Didier Budimbu accorde un moratoire de 6 mois aux opérateurs  pétroliers pour se conformer aux dispositions légales

RDC : Exploitation frauduleuse du pétrole, Didier Budimbu accorde un moratoire de 6 mois aux opérateurs  pétroliers pour se conformer aux dispositions légales

16 août 2021 0 Par Grandjournalcd.net

En séjour depuis samedi dans la ville côtière de Muanda, dans la province du Kongo Central, le ministre des Hydrocarbures, Didier Budimbu accompagné de son collègue du Tourisme, Modero Nsimba se sont rendus ce lundi 16 août à Yacht, une des plates-formes où les opérateurs locaux du secteur informel s’approvisionnent en produits pétroliers.

Sur place, Didier Budimbu a accordé un moratoire de 6 mois à ceux qui exercent l’importation des produits pétroliers sans se conformer aux dispositions légales de ce secteur.

Il a demandé aux opérateurs de ce secteur de tirer profit de cette période pour se conformer aux dispositions légales en la matière, afin de ne pas être pris en défaut.« Le souci est de l’organiser selon les normes, d’autant qu’on ne manipule pas des produits pétroliers n’importe comment. L’exploitation frauduleuse des produits pétroliers est donc informel. Et les autorités s’emploient à réorienter les choses pour le plus grand bénéfice du pays et par ricochet des exploitants » a-t-il dit.

« Le souci est de l’organiser selon les normes, d’autant qu’on ne manipule pas des produits pétroliers n’importe comment. L’exploitation frauduleuse des produits pétroliers est donc informel. Et les autorités s’emploient à réorienter les choses pour le plus grand bénéfice du pays et par ricochet des exploitants » a-t-il dit.

Pour préserver la qualité des produits pétroliers, Didier Budimbu a mis en avant le bien-fondé du dispositif du marquage moléculaire à leurs différents points d’entrée assorti des mécanismes de contrôles par une brigade assermentée qui seront mis en place incessamment.

Dans cette même optique, il a incité les jeunes de cette localité s’intéresser aux études sur la filière pétrole et gaz.

Didier Budimbu promet de plaider pour l’érection d’un bâtiment de formation sur cette matière. Une initiative loué par les jeunes de cette partie du pays.

Dan de Dieu KAYANDA