RDC/Projet Tshilejelu : L’approbation de financement suspendue par l’IGF pour soupçon de détournement de 13 millions USD

RDC/Projet Tshilejelu : L’approbation de financement suspendue par l’IGF pour soupçon de détournement de 13 millions USD

9 août 2021 0 Par Grandjournalcd.net

L’Inspection générale des finances (IGF) vient de suspendre jusqu’à nouvel ordre l’approbation du financement du projet Tshilejelu suite au contraste observé dans l’exécution financière.

Dans sa correspondance adressée au Directeur a.i de FONER, l’inspection générale des finances, constate que le niveau d’exécution physique de ce projet contraste de très loin avec l’exécution financière, ne correspond pas à la caution débloquée.

Ladite caution correspond à un déblocage des fonds de l’ordre de 13 millions de dollars américains au profit de l’Office des Voiries et Drainage (OVD) et de la Société CREC-7 pour les travaux, mais dont un paiement au titre de caution de 7 millions de dollars américains au profit de l’United Bank Of Africa (UBA) dans le cadre de financement du Projet Tshilejelu, a été fait.

Ainsi l’IGF a suspendu jusqu’à nouvel ordre, l’approbation de paiement en faveur de ce projet en attendant que l’Office des Voiries et Drainage (OVD), ainsi que le Bureau Technique de Contrôle (BTC), puissent apporter les éclairages possibles sur cette situation pour éviter tout désagrément.

Il faut signaler le Député National André Claudel Lubaya avait déjà dénoncé la mégestion de fonds dans l’exécution de ce projet ce qui lui pousser à adresser une question écrite au Ministre des ITPR.

Ivan Honoré Mudiangombe