RDC/100 jours du Gouvernement SAMA LUKONDE KYENGE : le Ministre Tony Mwaba dans le top 5 des warriors [sondage]

RDC/100 jours du Gouvernement SAMA LUKONDE KYENGE : le Ministre Tony Mwaba dans le top 5 des warriors [sondage]

5 août 2021 0 Par Grandjournalcd.net

100 jours après l’entrée en fonction des membres du nouveau gouvernement central dirigé par le premier ministre Jean-Michel SAMA LUKONDE KYENGE, entre annonces, promesses, attentes et réalisations, la population dans son ensemble semble encore impatient de voir le changement dans son vécu quotidien.

Se basant sur les actions génératrices et à impact immédiat à court et moyen terme, le mouvement sociopolitique Toko tika Te [nous n’allons pas lâcher ndlr] en abrégé T3, a suivi de près les actions et initiatives de chaque membre du gouvernement au cours de leur 100 premiers jours. Dans cette liste, entre les ministres des Finances, de l’économie, de la défense et de l’EPST, le top 5 est tout sauf une surprise.

À la première position se trouve Nicolas KAZADI, le ministre des Finances pour ses multiples actions à impact immédiat parmi lesquelles le nouveau programme triennal conclu avec le FMI. À la deuxième position se trouve le général retraité Gilbert Kabanda, actuel ministre de la défense nationale pour ses actions à impact immédiat aussi. À son actif, on peut citer notamment l’instauration de l’état de siège dans les provinces orientales de la RDC.

Avec ses nombreuses actions à impact visible depuis sa prise des fonctions à la tête du Ministère de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, le professeur Tony MWABA occupe la troisième position, suivi de Jean-Marie Kalumba Yuma, ministre de l’économie nationale. À l’actif du ministre Kalumba on peut notamment citer les tractations autour de la baisse de prix des billets d’avion et des produits surgelés à Kinshasa. Enfin, le ministre des hydrocarbures, Didier Budimbu clôture le top 5 avec à son actif, plusieurs actions également à impact dans son secteur.

David MWANIA