Dans la province du Kasaï Central, au total 115.824 candidats finalistes du cycle primaire, dont 51.823 filles, répartis dans deux provinces éducationnelles, Kasaï central 1 et 2, passent du jeudi 4 au vendredi 5 juin, l’Examen national de fin d’études primaires ENAFEP édition 2026.

C’est le ministre provincial de l’Education nationale et nouvelle citoyenneté, Honoré Mutshipayi Balowe qui a lancé ces épreuves certificatives à partir de l’Ecole Primaire Diakaja de Katoka à Kananga.
José Mbuyi, représentant du Directeur provincial Kasaï central 1 a, dans son intervention, salué le respect en province de la gratuité de l’enseignement, initié par le Chef de l’État, programme qui a permis à des milliers d’enfants de retrouver le chemin de l’Ecole.
Pour sa part, le ministre sectoriel, qui représentait le gouverneur de province à cette activité, a appelé à la passation apaisée de ces épreuves sur l’ensemble de la province. Honoré Mutshipayi a mis les intervenants en garde contre la fraude et la corruption, rappelant le caractère totalement gratuit de cet examen national.
Au premier jour, les candidats ont abordé les épreuves de Français et Culture générale avant de boucler au deuxième avec celles des Mathématiques et Sciences.
Rédaction















Laisser un commentaire