RDC/Kasaï-central : En conflit de leadership, l’Administrateur de Luiza et son assistant rappelés à Kananga

RDC/Kasaï-central : En conflit de leadership, l’Administrateur de Luiza et son assistant rappelés à Kananga

4 août 2021 0 Par Grandjournalcd.net

Une crise de leadership a élu domicile depuis quelque temps au sein du Bâtiment Administratif du territoire de Luiza entre l’Administrateur titulaire, Thomas Mutuile Mangole, et son assistant chargé des questions politiques et administratives, ATA POLAD, Willy Kabamba.

Les deux personnalités n’arrivent pas à se mettre d’accord sur la gestion de ce territoire frontalier de la RDC.

De retour à Luiza début Juillet dernier après son interpellation par l’Assemblée provinciale du Kasaï-central qui l’accuse de mégestion et dédoublement des groupements et villages, Thomas Mutuile a trouvé un bras de fer son intérimaire, qui refuse de lui remettre le sceau et lui laisser le bureau. Face à la presse locale, ce dernier dit cependant être instruit par les députés provinciaux qui, selon lui, avaient proposé au gouverneur de province la suspension et révocation de son titulaire.

La crise persistant, les deux conflictuels ont été interpellés à Kananga par le gouverneur de province endéans 48 heures.

Didier Njila Buamukishi, président de la société civile de Luiza qui livre l’information à Grandjournalcd.net ce mardi 03 août, regrette que sa médiation n’ait abouti à rien.

Ils devraient prouver le sens de responsabilité eux tous. Imaginez que nous avons totalisé au moins deux semaines de médiation, et nos efforts n’ont abouti à rien. Qu’ils aillent répondre devant leur hiérarchie. » , a-t-il regretté.

Dès son retour dans son entité, Thomas Mutuile avait déclaré avoir été autorisé de continuer ses affaires à la tête du territoire par le gouverneur a.i du Kasaï-central, Tharsice Kabatusuila.

Jean-Claude Kabinda