
AFRIQUE : Ouverture ce jeudi 20 février 2020 de la 20e édition du Forum de Bamako sur la paix en Afrique
20 février 2020À l’heure actuelle où la multiplication des menaces pour l’Afrique s’intensifient, les approches sécuritaires, économiques et climatiques sont présentées comme des solutions de plus en plus viables pour le développement de l’Afrique.
Pour permettre au continent de s’aligner sur une vision qui consiste à donner à l’Afrique la possibilité de gérer sa propre sécurité au regard des blocages auxquels il fait face, un espace de réflexion de haut niveau a été mis en place depuis 2000 pour permettre aux Africains de réfléchir sur l’avenir de leur continent.
C’est ainsi que, considérée comme une initiative Africaine originale, le Forum pour la paix de Bamako s’emploie au fil des années, à travers ses propositions et recommandations à devenir une source d’inspiration pour les dirigeants africains, et d’actions pour les acteurs économiques et politiques du continent.
Axé sur les enjeux du développement de l’Afrique, le Forum de Bamako c’est aussi un lieu et un temps d’échange des idées et de dialogue où se rencontrent les chefs d’entreprise, des hommes et femmes politiques, des décideurs publics, des universitaires, des chercheurs, des experts, des étudiants, des représentants de la société civile et des hommes des médias du continent africain comme d’ailleurs.
Avec comme ambition forte, favorisant le métissage de connaissance et le partage des savoirs et des meilleures pratiques dans une approche participative en quête de solutions aux défis démographiques, technologiques, climatiques et à la consolidation de la paix, de la sécurité et du développement inclusif et durable en Afrique, le Forum sur la Paix de Bamako de 2020 est organisé du jeudi 20 au samedi 22 février 2020, au Hyde Park-Sahel de Bamako, capitale Malienne, sous le thème ‹‹Quelle Afrique à l’horizon 2040: entre mémoires et avenirs››.
Crée et organisé pour la première fois en février 2000 par le Malien Abdoullah Coulibaly, président fondateur de l’Institut des Hautes Études en Management (IHEM), dans l’esprit d’une formation exigeante et d’une promotion des élites africaines, le Forum de Bamako pour la paix en Afrique a comme objectifs principaux : ✓ Créer un espace de réflexion et de savoir de haut niveau; ✓ Réunir les expertises au profit du développement social, Culturel et économique de l’Afrique; ✓ Favoriser le métissage de connaissance et des compétences et ✓ Créer un réseau d’influence et de compétence en vue de bâtir des ponts entre l’Afrique et ses partenaires.
Pris en charge depuis 2008 par la Fondation Forum de Bamako, le Forum de Bamako pour la paix en Afrique a réuni au cours des cinq dernières années une fourchette allant de 400 à 700 participants chaque année, des participants qui viennent du Mali, de l’Afrique et du reste du monde.
En février 2020, le Forum sur la paix de Bamako souffle sur sa vingtième bougie. Occasion pour les organisateurs de jeter un regard rétrospectif sur le chemin parcouru depuis son lancement jusqu’à ce jour, et explorer l’avenir possible du développement de l’Afrique auquel ce forum a consacré tant de réflexions.
Il sied de noter pour finir que, l’édition de 2020 prévoit environ 2000 participants directs, parmi lesquels il y a : 150 conférenciers; 100 experts, personnes, ressources et témoins; 1000 chercheurs, universitaires et étudiants ; 500 leaders d’opinion et responsables des mouvements associatifs engagé dans la problématique de croissance inclusive et 150 médias tant continentaux que ceux du reste du monde.
Pendant trois jours, près de 2000 personnes vont être réparties en deux panels dont le premier qui aura monsieur Bertrand Galet (Président de ACTED et ancien directeur général de Cités Unis France) comme modérateur. Le 1e panel va porter sur ‹‹la Décentralisation et la Régionalisation : Une solution pour les questions de sécurité ? ›› , Et le deuxième panel, Portera sur ‹‹la Décentralisation et la Régionalisation : Une solution pour les questions de Développement ?›› avec Ousmane Ndiaye (rédacteur en chef central Afrique, de TV5Monde) comme modérateur.
MWANIA Zacharie David