RDC/Kasaï : deux morts dans un nouvel affrontement à Bishanga

RDC/Kasaï : deux morts dans un nouvel affrontement à Bishanga

30 septembre 2021 0 Par Grandjournalcd.net

Au total deux personnes ont trouvé la mort dans un nouvel affrontement qui s’est produit dans la localité de Bishanga, en territoire de Mweka, mardi 28 septembre dernier, opposant le Camp de chef Ngolo Mbombomo à celui du chef Pongo Pongo Pauldjo qui se sont livrés à une rivalité sanglante suite au dispute lié à l’occupation du titre de chef du groupement.

Le bilan provisoire de ce dernier affrontement fait état de deux morts dont monsieur (grand frère du chef Ngolo) et monsieur Nestor (petit frère du chef Pongo); plusieurs maisons incendiées et quelles que 4 machines à coudre détériorées.

Ces deux chefs coutumiers se sont autoproclamés chacun à son tour chef, du même groupement de Bakele. Ces échauffourées ne sont pas à leur premier forfait, la situation du mardi, s’est produite juste après la libération du chef Pongo Pongo Pauldjo, qui était en prison depuis quelques mois.

Le premier événement macabre revient au mois de juin 2020, les deux chefs sont allés à Mushenge, la capitale du royaume kuba, où chacun d’eux devrait aller s’investir au pouvoir du groupement. A leur retour triomphal chacun, il y a eu affrontement où monsieur Bushabu Mbomayu, un grand frère de l’un des chefs (Ngolo Mayu), a été égorgé et aussi plusieurs dégâts matériels ont été enregistrés.
Un mois plus tard, monsieur BOPE Bopla, partisan du chef Ngolo Mayu , sur la moto se rendant de Bishanga vers le port du Kasaï, a été trouvé tué en brousse.

Pendant ce temps, le gouvernement provincial à travers son porte parole, Jacob Pembe Longo lance un appel au calme et demande aux deux camps d’enterrer leur arche de guerre.

Willy Theway Kambulu