RDC/Kasaï : encore trois ministres du gouvernement central à Tshikapa pour s’enquérir de la situation des eaux polluées

RDC/Kasaï : encore trois ministres du gouvernement central à Tshikapa pour s’enquérir de la situation des eaux polluées

1 septembre 2021 0 Par Grandjournalcd.net

Trois ministres du gouvernement Sama Lukonde ont foulé la ville de Tshikapa ce mardi 31 août 2021, dans le cadre de s’enquérir de la situation des eaux de rivières Tshikapa et Kasaï polluées il y a un mois. Ces membres du gouvernement congolais conduits par le ministre d’État, ministre de développement rural, François Rubota sont une suite de la délégation conduite par la vice-premier ministre et ministre de l’environnement et développement durable, Ève Bazaïba depuis Vendredi dernier à Tshikapa.

« Nous sommes une délégation conduite par la dame vice-premier ministre et ministre de l’environnement et développement durable qui est déjà arrivée en premier. Nous sommes sa suite conduite effectivement par moi même, ministre d’État au développement rural…nous sommes venus voir réellement ce qui s’est pas passé et analyser tête reposée de quelles solutions qui pourraient être trouvées autant que faire sous peu  » a fait savoir François Robota.

En effet, le ministre Rubota soutient que l’intervation du gouvernement n’est pas tardive, car précise-t-il, l’autorité locale s’était mis sur la situation dès l’annonce de la coloration des eaux, en prenant certaines mesures de prévention.

« La reaction du gouvernement n’est pas tardive, Il y a un gouvernement provincial ici qui a d’abord pris la question en charge et nous en tant que gouvernement central nous sommes venus par la suite. Donc, il y a autorité locale il y a aussi autorité nationale. Lorsque la situation s’est déclarée le gouvernement provincial s’est mis directement à l’oeuvre et maintenant secondé par la suite par le gouvernement central » a-t-il poursuivi.

Il sied de signaler que la suite de cette délégation est composée notamment du ministre d’État au développement rural; le ministre en charge des affaires sociales, action humanitaire et solidarité nationale ainsi que le ministre de la pêche et élevage.

Willy Theway Kambulu