RDC/pollution des rivières Tshikapa et Kasaï : Sama Lukonde au chevet des populations sinistrées

RDC/pollution des rivières Tshikapa et Kasaï : Sama Lukonde au chevet des populations sinistrées

17 août 2021 0 Par Grandjournalcd.net

Le premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge a diligenté des missions de solidarité avec les populations riveraines des provinces impactées par la coloration des eaux de la rivière Tshikapa, polluée depuis l’Angola où elle tire sa source. C’est une décision que le chef du gouvernement congolais a prise à lors d’une réunion y relative qu’il a personnellement présidée à la primature ce mardi avec les ministres sectoriels pour évaluer la situation.

Le gouvernement congolais qui se dit très préoccupé de cette situation promet rencontrer les autorités angolaises dont l’usine a contaminé les eaux pour résoudre rapidement le problème.

« Nous avons de premiers éléments qui montrent clairement qu’il s’agit des substances qui ont contaminé les eaux et qui absorbent l’oxygène dans l’eau. C’est pourquoi, il y a la mort de tout ce qu’il y a. Il n’y a pas de vie dans l’eau. C’est pourquoi, il y a des poissons qui sont retrouvés morts. Il y a des cas des hippopotames qu’on a trouvés morts à Ilebo. Il y a aussi d’autres éléments. Nous voulons en avoir le cœur net. Il y a une démarche qui est en train d’être organisée pour aller vers le pays frère, dont l’usine a contaminé les eaux. Parce qu’il s’agit de la contamination avec des dégâts matériels qu’on a enregistrés avec aussi un danger dans le corps humain », a confié Eve Bazaïba.

Ont participé à cette réunion, outre la Vice-Premier Ministre en charge de l’environnement, les Ministres d’Etat au Budget, de la Justice et Garde des sceaux, les Ministres des Finances, des Affaires Sociales et plusieurs experts dans le domaine.

Signalons par ailleurs que selon les informations du Gouvernement congolais, il y a plus de 400 personnes qui ont été répertoriées connaissant des cas de diarrhée à la suite de la pollution des eaux.

À titre de rappel, les eaux de la rivière Tshikapa sont polluées il y a trois semaines, cette pollution a même atteint la rivière Kasaï qui, à son tour se jette dans le fleuve Congo.

Willy Theway Kambulu