RDC/Kasaï-processus de réconciliation, paix et développement : le Ministre Évariste Vetshi met en place un comité d’organisation

RDC/Kasaï-processus de réconciliation, paix et développement : le Ministre Évariste Vetshi met en place un comité d’organisation

4 août 2021 0 Par Grandjournalcd.net

Le ministre provincial du budget, plan, agriculture, pêche, élevage, environnement, développement rural et renforcement des capacités, Évariste Vetshi Bopambu a mis en place, ce mardi 03 Août 2021 un comité d’organisation du processus de réconciliation, paix et développement de la province du Kasaï.

Dans cette décision, le patron du plan et environnement au Kasaï motive son initiative par « la persistance d’un climat malsain, de méfiance et d’intolérance qui prévaut entre la population, les acteurs politiques et les institutions provinciales ».

Signalons par ailleurs que le comité d’organisation mis en place, est composé de 21 grands baoba de la province du Kasaï et sera chapeauté par l’Abbé Curé Ntumba Mwena Muanza qui est nommé président. Ce comité est constitué après avoir consulté au préalable plusieurs couches de la province.

« Soucieux de promouvoir la paix, l’unité, la tolérance et le vivre ensemble entre les filles et du Kasaï. Émus par le sentiment du développement de la province du Kasaï ; sur initiative de l’honorable député national honoraire, Évariste Vetshi. Après consultations préliminaires ». Peut-on lire sur la décision.

La province du Kasaï fait face à des tensions entre les acteurs politiques dans les institutions publiques. Depuis l’étape de la motion de censure ayant conduit à la déchéance du gouverneur Dieudonné Pieme. D’où la nécessité pour Évariste Vetshi de créer un cadre d’échange entre ces hommes influents, devant aboutir à la consolidation de la paix entre les communautés.

Willy Theway Kambulu depuis Tshikapa