RDC/Kasaï : Coloration des eaux de la rivière Tshikapa. Une commission d’experts dépêchée à la frontière Congolo-angolaise

RDC/Kasaï : Coloration des eaux de la rivière Tshikapa. Une commission d’experts dépêchée à la frontière Congolo-angolaise

4 août 2021 0 Par Grandjournalcd.net

Le gouvernement provincial du Kasaï vient de dépêcher une commission mixte présidée par Evariste VETSHI, composée des experts des ministères de pêche et élevage, environnement, mines et énergie, en amont de la rivière Tshikapa, pour s’imprégner de la situation des eaux de ladite rivière devenues rouge, et la mort des poissons qui s’y trouvent.

À cet effet, cette commission va se déployer jusqu’au village Kandjaji, situé à la frontière entre la République Démocratique du Congo et l’Angola, afin de mener l’enquête pour connaître la cause de la coloration des eaux et la mort des poissons. Dans l’expectative des rapports que vont apporter les enquêteurs, le gouvernement invite la population à ne pas utiliser les eaux de la rivière précitée, ni consommer ses poissons.

‹‹La population doit s’abstenir de consommer les poissons morts, car on ne sait pas encore s’il s’agit d’un produit chimique déversé qui aurait des effets nocifs sur la vie humaine. Elle doit également s’abstenir de boire et d’utiliser cette eau pour d’autres besoins domestiques››, a prévenu le ministre Évariste VETSHI. Pendant ce temps, la REGIDESO/Tshikapa est par conséquent chargée de prélever des échantillons pour faire les analyses préliminaires de l’eau.

Ne disposant pas de laboratoire approprié pour ce genre d’investigation, l’exécutif provincial sollicite une intervention d’urgence auprès du gouvernement central et la communauté internationale pour envoyer des experts afin de déterminer avec précision la cause de ce phénomène. Il sied de rappeler que depuis dimanche 1er juillet dernier, un phénomène étrange s’observe dans les eaux de la rivière Tshikapa. L’eau a pris la couleur rougeâtre et des poissons morts flottent sur les eaux.

Willy Theway Kambulu