RDC : le BCNUDH documente 70 violations de droits de l’homme liées aux mesures restrictives contre Covid19 par les agents de l’État.

RDC : le BCNUDH documente 70 violations de droits de l’homme liées aux mesures restrictives contre Covid19 par les agents de l’État.

31 mai 2020 0 Par Grandjournalcd.net

Le Bureau Conjoint des Nations Unies aux Droits de l’Homme(BCNUDH) représentation de la RDC suit de près la situation du respect et violations des droits de l’homme pendant cette période de crise sanitaire, suite à la pandémie du Coronavirus.

A cet effet, le BCNUDH indique que depuis l’annonce par le chef de l’État Félix Tshisekedi de mesures préventives contre la propagation de la Covid19 à travers la RDC, 70 violations des droits de l’homme liées aux mesures restrictives par des agents de l’État, ont été documentées.

Le BCNUDH rappelle par ailleurs que les droits de l’homme sont préservés, même en état d’urgence, car l’urgence sanitaire ne devrait pas servir de prétexte au musèlement des libertés.

Le BCNUDH s’inquiète par contre de la tendance à la hausse des intimidations, arrestations et détentions arbitraires des défenseurs des droits de l’homme, des journalistes et membres des partis politiques par des gouverneurs de certaines provinces ; et rappelle que l’urgence sanitaire ne peut servir de prétexte au musèlement des libertés démocratiques contraire à l’état de droit.

Ivan Honoré Mudiangombe