La République démocratique du Congo siège désormais en tant que membre non permanent du Conseil de sécurité des Nations unies pour la période 2026-2027. La cérémonie officielle de levée de son drapeau s’est tenue le vendredi 2 janvier 2026 au siège des Nations unies à New York.

Prenant la parole au nom du pays, la vice-ministre des Affaires étrangères, Noëlla Ayeganagato Nakwipone, a souligné le rôle majeur que devra jouer la RDC au sein du Conseil.
Elle a insisté sur l’engagement du pays à « être une voix constructive et engagée, guidée par la promotion du multilatéralisme et le respect du droit international ».

Le mandat congolais s’articulera autour de deux axes principaux, à savoir la paix et la sécurité, ainsi que la prévention et la résolution des conflits.
Des priorités en cohérence avec les défis sécuritaires internes, notamment la crise persistante dans l’est du pays.
Il convient de rappeler qu’il s’agit de la troisième accession de la RDC au Conseil de sécurité, après les mandats précédemment exercés en 1982-1983 et en 1990-1991. Ce retour intervient dans le cadre de la rotation annuelle des membres non permanents de cette instance onusienne.
Pour Kinshasa, le siège représente un levier diplomatique stratégique, visant à renforcer sa visibilité internationale et mobiliser davantage de soutien pour mettre fin aux violences dans la partie orientale du pays.
Sarah Ntetele
















Laisser un commentaire