grandjournalcd.net

L'Information selon les règles de l'Art

Union Africaine : la RDC réélue au Conseil de paix et de sécurité

La République démocratique du Congo a été réélue, ce mercredi 11 février 2026 à Addis-Abeba, membre du Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA) pour un nouveau mandat de deux ans.

Sur les 48 États membres votants, la RDC a obtenu 44 voix. Il s’agit du deuxième mandat consécutif pour la RDC au sein de cet organe clé de l’UA, après celui entamé le 1er avril 2024.

Le Conseil de paix et de sécurité est l’organe décisionnel permanent de l’Union africaine chargé de la prévention, de la gestion et du règlement des conflits.

Il est également au cœur des initiatives visant à renforcer la paix durable et la stabilité en Afrique, notamment par le biais de missions de maintien de la paix, de mécanismes de médiation et de décisions portant sur les sanctions.

Joel Tshimuanga

Laisser un commentaire

En savoir plus sur grandjournalcd.net

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture