RDC/Dossier Chebeya : le Sénat invité à lever les immunités de Joseph Kabila pour être entendu par la justice après avoir été cité comme commanditaire

RDC/Dossier Chebeya : le Sénat invité à lever les immunités de Joseph Kabila pour être entendu par la justice après avoir été cité comme commanditaire

9 décembre 2021 0 Par Grandjournalcd.net

Au cours de l’audience publique de la Haute Cour Militaire en chambre foraine tenue à la prison militaire de Ndolo, ce mercredi, Paul Mwilambwe a cité Joseph Kabila, ancien président de la RDC, comme donneur d’ordre de l’assassinat de Floribert Chebeya et son compagnon Fidèle Bazana.

A cet effet, Noël Tshiani acteur politique congolais et candidat malheureux aux élections présidentielles de 2018, pense que si Joseph Kabila a été cité comme tel, il faut que ses immunités soient levées afin de répondre devant les instances judiciaires.

Il ajoute que cela servira des leçons à tous les dirigeants et la population car la RDC ne doit pas rester un refuge des crimes.

“Si JKK a été cité comme le commanditaire du meurtre de Chebeya et Bazana, il faut que 1) le sénat lève ses immunités; 2) il comparaisse devnt l juges; et 3) son cas serve de leçons pr l gouvernants et la populat°. La RDC ne doit pas être le refuge d criminels ” a-t-il souhaité.

Condamné à la peine de mort par la Cour Militaire de Kinshasa Gombe en 2012, Paul Mwilambwe a interjeté appel contre l’arrêt, le 03 décembre dernier, après avoir regagné Kinshasa le 02 décembre 2021. Il est poursuivi dans le procès de l’assassinat de Floribert Chebeya et Fidèle Bazana pour les infractions de assassinat, association des malfaiteurs, terrorisme, enlèvement et désertion simple.

Ivan Honoré Mudiangombe