RDC/vaccination contre la Covid-19 : des haut gradés de la Police Nationale sensibilisés par le Ministre de la santé Jean-Jacques Mbungani

RDC/vaccination contre la Covid-19 : des haut gradés de la Police Nationale sensibilisés par le Ministre de la santé Jean-Jacques Mbungani

7 décembre 2021 0 Par Grandjournalcd.net

Au lendemain de l’actualisation des mesures barrières pour prévenir la quatrième vague de la Covid -19 en RDC, Le ministre de la sante publique hygiène et prévention, Jean Jacques Mbungani a procédé le lundi 6 décembre 2021 à la sensibilisation des officiers généraux et supérieurs de la police nationale congolaise sur la vaccination contre la Covid 19 à l’Hôtel Béatrice de Kinshasa.

C’était en présence du Vice-Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Affaires coutumières et Décentralisation, Jean-Claude Molipe, les officiers généraux et supérieurs de la Police Nationale Congolaise ont été mobilisés pour le vaccin afin de se protéger et protéger les autres contre le coronavirus. Comme dit ce slogan du ministère de la santé : ‘‘Faisons nous vacciner pour nous protéger et protéger tous ceux que nous aimons’’.

Pour ce faire, le Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention a invité les officiers généraux et supérieurs de la PNC à adhérer à la campagne de vaccination en se faisant vacciner.

Il les a, en outre, exhorté à s’impliquer dans la mobilisation de la population en faveur de la vaccination anti-Covid-19.

«Nous espérons que l’implication des officiers supérieurs de la PNC permettra d’augmenter le nombre de personnes vaccinées. Et c’est pour cette raison fondamentale que je suis devant vous afin de vous demander de vous engager davantage dans la lutte contre la COVID-19, en encourageant vos subalternes à se faire vacciner », a mentionné Jean Jacques Mbungani.

Au cours de cette cérémonie, ce membre du gouvernement Sama a signifié à ses interlocuteurs que la RDC n’éprouve aucun problème de vaccin. Cela est rendu possible suite au plaidoyer permanent du Chef de l’Etat, Président en exercice de l’Union Africaine, les vaccins sont aujourd’hui disponibles, avec une diversification de choix. Selon lui, le pays dispose des vaccins comme Pfizer, Moderna, Sinovac, Johnson & Johnson.

Profitant de l’occasion lui offert, le Ministre de la santé a instruit le Programme Elargi de Vaccination avec l’appui des partenaires techniques d’installer un site de vaccination sur place à l’hôtel Béatrice et un vaccinodrome à la Place des Evolués à Gombe pour permettre aux personnes travaillant dans l’agglomération ainsi qu’aux officiers et agents de la PNC de se faire vacciner.

Pour sa part, le Vice-ministre de l’Intérieur a salué l’initiative du Ministre de la santé dans la sensibilisation contre COVID-19. Pour Jean-Claude MOLIPE, cette séance a été importante pour la police et ses autorités. «Contrairement aux rumeurs, j’ai noté que notre institution est très exposée à la contamination à la Covid-19. Cette réalité exige de notre part plus d’engagement en travaillant en étroite collaboration avec les partenaires sociaux et techniques afin d’élargir les connaissances scientifiques sur ce virus, étendre la couverture vaccinale sur l’échelle nationale, renforcer la participation minoritaire, renforcer les mesures d’hygiènes publiques et individuelles. Ces mesures précitées ont pour objectif de faire obstacle à la propagation de cette pandémie », a indiqué le Vice-ministre de l’Intérieur.

Les autorités congolais ont déjà mis la main sur l’accélérateur afin d’atteindre un nombre consistants de vaccinés qui reste juste que moindre depuis le lancement de la campagne de vaccination en RDC

Patrice NTANGA