
RDC/Kasaï : 94 officiers supérieurs et subalternes promus en grades au sein de la Police
30 novembre 202194 officiers supérieurs et subalternes de la Police Nationale Congolaise ont connu un avancement en grades dans la province du Kasaï.

La cérémonie de la reconnaissance de leurs grades, présidée par le gouverneur Dieudonné Pieme s’est déroulée le lundi 29 novembre, au Stade Kanzala.
Dans son allocution, le commissaire principal provincial de la PNC/Kasaï, le général Dieudonné Odimba Okito a précisé que parmi les 94 promus, figurent trois (3) commissaires supérieurs principaux ou colonels fuls, douze (12) commissaires supérieurs ou lieutenant colonels, vingt cinq (25) commissaires supérieurs adjoints ou majors, seize (16) commissaires principaux ou capitaines, vingt-deux (22) commissaires ou lieutenants et enfin seize (16) commissaires.
Dans la foulée, Dieudonné Odimba a fait savoir que ces dignitaires de la police ont été élevés par une ordonnance du président de la République, Félix Tshisekedi, du 15 septembre 2021. Et une autre catégorie des policiers sera reconnue après prise d’un arrêté ministériel par ministre de l’intérieur.
« En ce qui concerne le commissariat provincial du Kasaï, il a plu à Monsieur le Président de la République, par ses ordonnances, de promouvoir les officiers supérieurs et subalternes ici présents en grades respectifs. Cette cérémonie concerne seulement les personnes de catégorie A2 et B. Quant aux sous officiers et agents de la police, un arrêté ministériel sera incessamment pris par le ministre de l’intérieur, de nommer cette catégorie ses personnes » a expliqué Dieudonné Odimba Okito.
Il sied de signaler que parmi ces 94 officiers supérieurs et subalternes, figurent trois femmes. Cette cérémonie s’est déroulée en présence des plusieurs autorités provinciales entre autres celles des institutions publiques, de l’armée et de la police.

Au cours de cette manifestation, le gouverneur Dieudonné Pieme a également remis symboliquement les instruments musicaux aux policiers, pouvant permettre d’agrémenter les cérémonies officielles de l’État.
Willy Theway Kambulu