RDC/Kasaï : les infirmiers en sit-in devant le gouvernorat pour réclamer la signature de leur protocole d’accord avec l’État

RDC/Kasaï : les infirmiers en sit-in devant le gouvernorat pour réclamer la signature de leur protocole d’accord avec l’État

18 novembre 2021 0 Par Grandjournalcd.net

L’Union des infirmiers et infirmières du Congo, UNIIC, a manifesté ce mercredi 17 novembre, dans la ville de Tshikapa, pour exiger la prise en charge des professionnels et administratifs de la Santé par l’État Congolais.

Pour faire entendre leurs voix, ces professionnels de la Santé ont observé un sit-in de quelques heures devant le bâtiment du Gouvernorat de province pour solliciter l’implication de l’autorité provinciale en vue de la signature du protocole d’accord conclu entre le banc syndical des infirmiers et le Gouvernement Central.

« Ça fait plusieurs mois que nous ne sommes pas considérés par rapport à notre situation salariale, c’est pourquoi vu qu’on a été délaissé, il n’y a aucune intervention, nous sommes en sit-in devant le gouvernorat pour demander au gouverneur de province de transmettre notre souci au niveau national », a dit Patrice Muaminay, représentant des infirmiers.

En effet, dans un mémorandum déposé auprès du Gouverneur ad.intérim, Gaston Nkole Tshimuanga, les manifestants accusent le ministre du Budget d’être à la base du blocage de leur prise en charge.

« Le ministre du Budget refuse volontairement de signer le protocole d’accord conclu entre nos délégués syndicaux et le Gouvernement. Les statistiques démontrent qu’il y a seulement 1.396 sur 7.745 soit 18% qui touchent la prime de risque et 526 sur 7.745 soit 6% qui touchent le salaire » ont-ils dit.
À retenir que la province du Kasaï compte au total 7.745 agents de santé listés, dont 4907 professionnels de santé ; 2643 administratifs et 195 médecins.

Willy Theway Kambulu