RDC : Résurgence de l’épidémie de la méningite, du choléra, de la rougeole, Jean-Jacques Mbungani invite la population à la prudence !

RDC : Résurgence de l’épidémie de la méningite, du choléra, de la rougeole, Jean-Jacques Mbungani invite la population à la prudence !

8 octobre 2021 0 Par Grandjournalcd.net

Le ministre de la santé publique, hygiène et prévention, Jean-Jacques Mbungani a lors de la 23ème réunion du Conseil des ministres ténue ce vendredi 8 octobre 2021 par visioconférence invité la population à plus de prévention pour n’est pas contracté l’épidémie de la méningite, du choléra et de la rougeole qui ont refait face dans quelques coins du pays.

Évoquant la question de l’épidémie à méningite déclarée à Banalia dans la province de la Tshopo, le ministre de la Santé a fait savoir que 36 cas suspects ont été enregistrés à la semaine 39 dont 1 décès. À ce jour, précise-t-il, on dénombre depuis le début de l’épidémie, un cumul des cas de 1506 et 192 décès soit un taux de létalité de 13%.

À ce sujet, Jean-Jacques Mbungani estime que le gouvernement devrait s’activer pour décaisser la somme de 1.470.000 $ afin d’éviter la dégradation de la situation.

Concernant recrudescence de l’épidémie de la rougeole, neuf provinces continuent de notifier des cas et quatre d’entre elles enregistrent une augmentation des cas dont le Lualaba, le Haut-Katanga, le Kwango et la ville province de Kinshasa qui a enregistré 21 cas au courant de la semaine 35.

Sur la situation du Choléra, des nouveaux cas ont été signalés dans plusieurs zones de santé.

Il a en outre invité la population à plus de prudence.

Dan de Dieu KAYANDA