RDC : découverte d’un nouveau médicament contre Ebola, l’oeuvre du Docteur Muyembe et son équipe

RDC : découverte d’un nouveau médicament contre Ebola, l’oeuvre du Docteur Muyembe et son équipe

17 septembre 2021 0 Par Grandjournalcd.net

L’équipe du professeur Jean-Jaques Muyembe, l’un des patrons de la riposte anti-Ebola, a découvert un nouveau médicament pour le traitement de la maladie.

Ce produit est dénommé « Ebanga », Il ne sera pas vendu au grand public, mais sera disponible au siège de l’OMS à Genève et à l’Institut national de recherche biomédicale pour pouvoir être utilisé en cas d’épidémie.

Jean Jacques Muyembe a présenté ce médicament le jeudi dernier au cours d’une cérémonie organisée à l’INRB pour saluer l’arrivée sur le marché de ce traitement, un anticorps monoclonal approuvé en décembre dernier par l’Agence américaine des médicaments (FDA).

Jean Jacques Muyembe attribue cette victoire à la persévérance.

« Nous attribuons cette victoire à la persévérance sans laquelle un rêve ne peut jamais devenir réalité. La maladie Ebola est vaincue : désormais, elle est bel et bien évitable et guérissable grâce à la molécule congolaise Ebanga », a précisé ce docteur congolais.

Et de poursuivre

« Pendant quarante ans, j’ai été témoin et acteur de la lutte contre cette maladie terrifiante et meurtrière et je peux dire aujourd’hui qu’elle est vaincue » avance t-il.

Patrice NTANGA