RDC/EPST : Le professeur Tony MWABA va en guerre contre ‹‹tous ceux qui sabotent›› la gratuité de l’enseignement de base au Nord Kivu

RDC/EPST : Le professeur Tony MWABA va en guerre contre ‹‹tous ceux qui sabotent›› la gratuité de l’enseignement de base au Nord Kivu

4 août 2021 0 Par Grandjournalcd.net

Arrivé la veille à Goma, le Ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, le professeur Tony MWABA KAZADI a tenu, à l’issue d’une série de visites dans des écoles, une importante réunion ce mercredi 4 août 2021 avec tous les responsables des provinces éducationnelles de la grande province du Nord Kivu.

En présence des PROVED, Inspecteurs Principaux Provinciaux, des représentants des enseignants et parents d’élèves des provinces éducationnelles Nord Kivu 1, Nord Kivu 2 et Nord Kivu 3, le professeur Tony MWABA a insisté sur le respect de la gratuité de l’enseignement de base, telle que prônée par le Chef de l’État. Pour le ministre de l’EPST, tous les efforts doivent être mis en branle pour la pérennisation de cette mesure.

‹‹Il y a des provinces éducationnelles qui sabotent la gratuité, qui foulent au pied la gratuité avec la complicité de certains cadres de base avec qui je viens de m’entretenir. Alors j’ai attiré leur attention de veuillez au respect de la gratuité dans toutes les provinces éducationnelles››, a dit le ministre de l’EPST, avant de faire monte d’une fermeté.

‹‹Tous ceux qui ne travaillent pas pour assurer l’effectivité à cette grande réforme seront tout simplement sanctionnés››, a-t-il martelé. Tout en appelant tous les responsables à faire correctement leur travail, le professeur Tony MWABA KAZADI a donné des instructions claires sur sa vision à l’EPST, vision tournée autour du redressement du sous secteur par la lutte contre toute sorte d’antivaleur.

David MWANIA