Football/CAF: la ronde de la commission d’évaluation pour l’homologation des stades debute le 14 juillet !

Football/CAF: la ronde de la commission d’évaluation pour l’homologation des stades debute le 14 juillet !

4 juillet 2021 0 Par Grandjournalcd.net

Dans un communiqué de presse rendu Public cet après-midi, la Confédération Africaine de Football (CAF) informe ses associations membres participantes aux éliminatoires de la Coupe du Monde de la FIFA, Qatar 2022 que la Commission en charge de l’homologation des stades a prévu un tour d’évaluation des installations dudits stades au plus tard le 14 juillet 2021, avant le coup d’envoi des éliminatoires de la Coupe du monde Qatar 2022.

Cette instance faîtière du football continental (CAF) via son secteur de tutelle confirme qu’elle procédera à un tour d’évaluation qui concernera principalement les stades qui ont été interdits mais aussi pour ceux qui ont été provisoirement adoptés. Pour ce faire, les Associations membres sont priées d’envoyer au département des licences des clubs de la CAF un rapport d’information à jour sur leurs stades.

Le rapport qui est attendu au plus tard le 14 juillet prochain, doit être complété par le responsable des Licences de Clubs des fédérations de football et être accompagné de la documentation demandée. Une décision sera prise jusqu’au 21 juillet 2021 par la CAF à l’égard de l’approbation du stade et sur le lieu des prochains matchs de qualification pour la prochaine Coupe du Monde de la FIFA à savoir les journées 1 et 2 prévues pour se jouer lors de la fenêtre internationale du 30 août au 7 septembre 2021.

Dans cette ligne droite, une liste des stades provisoirement approuvés sont :
Cap-Vert, Congo, Djibouti, Éthiopie, Gabon, Ghana, Guinée Bissau, Kenya, Libye, Madagascar, Mozambique, Rwanda, RDC, Soudan, Togo, Ouganda et Zimbabwe.

L’Association membres doit envoyer à la CAF des photos et des vidéos de haute qualité et à jour du terrain de jeu et de tous les domaines/sections mentionnés comme devant être améliorés dans les remarques de la CAF.

Pour rappel, quelques Stades ont été interdits d’abriter les rencontres officielles internationales par cette commission pour n’avoir pas répondu favorablement aux standards modernes des stades prévus par celle-ci. Il s’agit de :
Burkina Faso, Centrafrique, Libéria, Malawi, Mali, Namibie, Niger et Sénégal.

Notons que chaque Association membre doit envoyer à la CAF un rapport d’inspection complet du stade à jour comprenant des photos et des vidéos de haute qualité des zones/sections du stade.

Glody Luedi