RDC/économie : le pays connait une chute de près de 5 millions de dollars de réserve de change

RDC/économie : le pays connait une chute de près de 5 millions de dollars de réserve de change

3 avril 2021 0 Par Grandjournalcd.net

Le pays est à l’arrêt, l’économie régresse et la stabilité macroéconomique de la RDC qui se stabilisait durant cette dernière décennie s’estompe.

L’absence de conseil de ministre durant près d’un an, l’absence d’un gouvernement durant près de deux mois et l’énorme train de vie constatée par l’ODEP sont pointés de doigts parmi les causes de l’asphyxie que connaît progressivement la République Démocratique du Congo depuis quelques temps.

 »Pendant que les petites intrigues politiciennes autour du partage des postes occupent les esprits, nous rappelons l’érosion fulgurante des réserves de change tombées à plus ou moins 500millions de dollars, soit moins de 2 semaines d’importations, mettant en péril la stabilité du cadre Macroéconomique », s’alarme Serge Kadima, président de la ligue des jeunes du Parti du Peuple pour la Reconstruction et démocratie.

Lors de sa recente interview, Jean-Louis Kayembe , Directeur Général chargé de la Politique Monétaire et des Opérations Bancaires a préféré parler de « ralentissement » qui s’explique selon lui, par « cette crise sanitaire a perturbé toutes les chaines de valeurs mondiales via notamment les mesures de confinement et de fermeture des frontières. Ces dernières ont eu pour effet de paralyser plusieurs secteurs d’activités économiques, mettant un coup d’arrêt à l’élan amorcé par l’économie mondiale en 2019 ».

Moïse Dix