SADC : La RDC au centre des discussions de la Troïka

SADC : La RDC au centre des discussions de la Troïka

28 novembre 2020 0 Par Grandjournalcd.net

Il s’est ténu ce Vendredi 27 Novembre à Gaborone au Botswana, le sommet extraordinaire de la Troïka de la communauté des États d’Afrique australe (SADC) axé sur le terrorisme en RDC et au Mozambique.

Dans son allocution d’ouverture et de clôture, Dr Mokgweetsi Eric Keabetswe Masisi, Président en exercice de la Troïka, Président de l’organe de coopération en matière de politique, de défense, et de sécurité de la SADC et Président de la République du Botswana a salué l’engagement de ses homologues de prendre des nouvelles stratégies qui s’imposent face à la menace du terrorisme en RDC et au Mozambique.

Présent à ces assises, le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi a réitéré auprès de ses pairs sa détermination d’œuvrer dans la lutte contre le terrorisme en RDC. À côté de son hôte, les deux chefs d’États ont exprimé l’estime mutuel de leur leadership.

Le communiqué final du Sommet met en exergue le soutien régional au développement et à la mise en œuvre d’une stratégie conjointe du retrait progressif de la Monusco. Les participants ont promis tout leur soutien à ces deux pays.

De mémoire, la Communauté de développement d’Afrique australe CDAA (ou SADC, sigle de l’anglais Southern African Development Community) est une organisation qui vise à promouvoir la paix et le développement économique de l’Afrique australe.

Dan de Dieu KAYANDA