RDC/UNPC-Décès Kasonga Tshilunde : La SYNAGK rend hommage à son secrétaire général

RDC/UNPC-Décès Kasonga Tshilunde : La SYNAGK rend hommage à son secrétaire général

17 novembre 2020 0 Par Grandjournalcd.net

Mardi 17 Novembre, la Presse Congolaise est en deuil. Joseph Boucar Kasonga Tshilunde, le Président National de l’Union Nationale de la Presse du Congo n’est plu ! Larmes et coups durs pour la presse. Des réactions fussent de partout pour louer les bienfaits de Kasonga Tshilunde qui aujourd’hui a tiré sa révérence de suite d’un malaise.

La Synergie des Notables et Associations du Grand Kasaï, SYNAGK gémit suite à la disparition brutale de son Secrétaire Général, Kasonga Tshilunde.

Sous une pluie battante, Dénis Kambayi a annoncé cette triste nouvelle à sa structure.
 » Le Grand Kasaï est en deuil. Le Secrétaire Général de la Synergie des Notables et Associations du Grand Kasaï, SYNAGK en sigle, Joseph Boucard Kasonga Tshilunde vient de nous quitter ce Mardi 17 novembre 2020 à Kinshasa  » annonçait de manière officielle à sa structure.
Et de rajouter, que Kasonga Tshilunde, alors Secrétaire Général de la SYNAGK était l’un des témoins de son investiture par les autorités traditionnelles.  » Comme Président du Grand Kasaï( Ndlr, Dénis Kambayi), il(Ndlr, Kasonga Tshilunde) avait décidé de rester à mes côtés entant que personnalité ressource pour assumer les fonctions de Secrétaire Général « .

Se confiant à GRANDJOURNALCD.NET, Dénis Kambayi Cimbumbu, Sénateur et Président de la SYNAGK a amèrement regretté cette disparition brusque en remémorant les quelques moments passés avec Kasonga Tshilunde avant sa mort.

« Déjà malade en sa résidence, j’ai appelé mon vieux Joseph Boucar Kasonga Tshilunde le Lundi 09 Novembre 2020 pour en savoir plus. Mais, il me dira, Président et mon jeune frère, la situation n’a pas changé » regrettait Dénis Kambayi, qui insistait de se rendre dans une clinique médicale.

« Quand je reçois l’information de son décès aux petites heures du matin de ce mardi 17 novembre 2020, je me suis empressé pour appeler et sermonner le vieux Copin Tshipamba de m’avoir menti que le vieux Boucard avait récupéré sa santé . C’est en sanglots que ce dernier me réponds à partir de Kananga, en ces termes : leader, je suis à Kananga en équipe d’avance pour accueillir ce Mardi, ton grand frère ( Ndlr, Kasonga Tshilunde), Président de l’UNPC et Secrétaire Général de la SYNAGK en vue d’organiser et installer le comité sectionnaire de l’UNPC/Kasaï Central. Il n’est plu !  » se lamantait Dénis Kambayi.

Né le 08 Décembre 1950 à Tsikula, Joseph Boucard Kasonga Tshilunde est originaire du village de Mulamba Dibala, précisément au Secteur de Kamuandu, en Territoire de Dibaya dans la Province du Kasaï Central.

Kasonga Tshilunde avait été reconduit, pour un deuxième mandat, à la tête de la corporation des journalistes congolais lors d’un congrès organisé en octobre dernier à Moanda (Kongo Central). Il aura donc piloté l’UNPC de 2014 à 2020.

Dan de Dieu KAYANDA