RDC : Cohésion Nationale, Dénis Kambayi échange avec Joseph Olengha Nkoy

RDC : Cohésion Nationale, Dénis Kambayi échange avec Joseph Olengha Nkoy

16 octobre 2020 0 Par Grandjournalcd.net

Réunis à l’espace Grand Kasaï Holding, le quartier général des ressortissants du Grand Kasaï vivant à Kinshasa, Denis Kambayi Cimbumbu, président de la Synergie Nationale des associations et notables du Grand Kasaï a pris langue ce Vendredi 16 Octobre avec le Président du Conseil National de Suivi de l’Accord de la Saint-Sylvestre, CNSA, Joseph Olengha Nkoy sur les scissions qui règnent entre le Grand Katanga et le Grand Kasaï.

Rappelant que le deux provinces avaient en son temps mis sur pied un cadre de concertation, AKK, Alliance Katanga – Kasaï, pour fumer le calumet de la paix, Dénis Kambayi qui présidait cet échange a fait savoir qu’il était important de rappeler à l’ordre les communautés pour une paix durable.

A la question lui posée par la presse sur la quintessence de cette rencontre, Dénis Kambayi révèle sa détermination à militer pour la paix dans les provinces. « Nous l’avons reçu aujourd’hui pour parler de la paix. Nous estimons la paix communautaire. Vous êtes au courant de tout ce qui s’est passé ce dernier temps, il (ndlr, Joseph OlenghaNkoy) nous a contacté hier, de venir échangé avec nous accompagné du membre du bureau du CNSA « .

Dénis Kambayi, a confirmé au Président du CNSA, la détermination de son association a échangé avec les notables du Grand Katanga.  » Nous avons suggéré à notre hôte, de dire à tous les responsables des institutions, ainsi que toutes les communautés tant au niveau national qu’international, que nous sommes prêt à rencontrer les frères de l’espace du grand Katanga, et de communier ensemble pour la paix. Aucun développement ne possible, sans la paix « .

Au nom du CNSA, le rapporteur de cette institution d’appuie à la démocratie, Valentin Vangi a fait savoir la détermination de son institution de mener une paix durable.
« C’est depuis le 02 Octobre que le Président du CNSA a lancé une mission de décrispation politique. Notre focus, c’est le grand katanga avec tout ce qui se passe. A la fin de notre mission, nous allons restituer auprès de notre partenaire les conclusions, pour que chacun de nous soit capable de trouver une solution durable au problème de cohésion nationale qui se pose dans le pays « 

Le Grand Kasaï Holding regorge en son sein les provinces du Sankuru, Lomami, Kasaï, Kasaï Central et Oriental.

Dan de Dieu KAYANDA