RDC/Nord-Kivu : Pacification de l’Est du pays, l’ex rebelle M23, le colonel Tahanganyolo signe son retour à Goma

RDC/Nord-Kivu : Pacification de l’Est du pays, l’ex rebelle M23, le colonel Tahanganyolo signe son retour à Goma

15 octobre 2020 0 Par Grandjournalcd.net

L’ex rebelle du mouvement du 23 mars, le colonel Jacques Taghanganyoro Kasereka et deux autres colonels dissidents de forces armées congolaise, Kasereka Kivunza alias Kvz ainsi que Mike ont échangé ce jeudi 15 octobre 2020, à Goma, avec le gouverneur de province, Nzanzu Kasivita Carly. Au cœur de leur échange, la situation sécuritaire au Nord-Kivu.

Le colonel Taghanganyoro, le plus âgé du groupe dit avoir passé huit (8) ans en exil après la défaite du M23. Lui et ses compagnons viennent apporter leur contribution dans la recherche de la paix au Nord-Kivu, selon la déclaration de l’ex rebelle, le colonel Taghanganyoro.

Il affirme avoir accepté l’appel du chef de l’État congolais, Félix Tshisekedi, de quitter la brousse pour venir libérer la région de Beni, qui est en proie aux groupes armés.

« … On peut vivre en exil à cause des deux causes majeures soit on vous a été trompé soit on vous a frustré. Nous sommes partis en exil mais je ne voudrai pas donner des raisons de notre exil car je ne suis pas politiciens parce que je suis un militaire. Nous avions accepté l’appel du chef de l’État à travers le chef d’État major général qui nous a appelé comme c’est lui le patron des Fardc nous avions accepté volontairement l’appel » a-t-il expliqué.

Colonel Taghanganyoro indique avoir échangé avec le gouverneur Kasivita sur la nécessité d’éradiquer le phénomène insécurité au Nord-Kivu. Ils se sont engagés à sensibiliser les groupes armés et la population pour la restauration de la paix à Beni.

« Le gouverneur nous a prodigué des conseils en nous disant que nous avons le Congo comme notre seul pays. Il nous a demandé d’appeler d’autres personnes qui sont à l’extérieur du pays de revenir. Le gouverneur est aussi formel, il nous a demandé de sensibiliser la population et les groupes armés pour la paix comme nous sommes des natifs de cette province,… » a ajouté l’ex rebelle, le colonel Taghanganyoro.

JEK