Kananga : Vodacom, Airtel et Orange ferment leurs services de change de dollars

Kananga : Vodacom, Airtel et Orange ferment leurs services de change de dollars

3 août 2020 0 Par Grandjournalcd.net

Il s’observe depuis dimanche 02 Août sur l’ensemble du territoire national, une baisse vertigineuse du taux de change de dollars américains face à la monnaie locale congolaise, le franc congolais. Cette tendance intervenue à la surprise de tous alors que le dollars se négociait déjà à 2050 FC pour 1 USD a vu celui-ci revenir à la baisse, 1500, 1600, 1700, 1800 voire 1900 selon les points de ventes et d’achats des cambistes.

La spéculation financière arrivant à son point culminant, plusieurs opérateurs économiques ont carrément procédé à la fermeture de leurs services de change de monnaie, le temps que la tempête se calme. C’est le cas des agences de télécommunications de Vodacom, Airtel et Orange à Kananga. Depuis ce matin, ces sociétés ont momentanément retiré leurs services de change de dollars le temps que ces spéculations observées se précisent.

C’est pour parrer à des éventuelles pertes au cas où la BCC injecterait 25 millions de dollars sur le marché pour stabiliser le taux de change, comme cela a été annoncé par le gouvernement congolais afin de mettre fin à l’inflation de la monnaie locale.

« Nous sommes arrivés ce matin avec quelques amis comme d’habitude, mais on nous a dit qu’ils ne vont pas nous changer la monnaie aujourd’hui et qu’ils ont momentanément suspendus leurs services jusqu’à nouvel ordre, en attendant que le taux redevienne stable » a confié au micro de grandjournalcd.net Monsieur Jules Mputu cambiste trouvé devant les installations de Vodacom.

Jusque là selon la BCC, la cour de change de ce lundi est de 1976 FC pour 1 USD.

Ivan Honoré Mudiangombe