RDC/60e année d’indépendance : 4 belges résidents à Lubumbashi expulsés pour racisme envers Pierre Kompany

RDC/60e année d’indépendance : 4 belges résidents à Lubumbashi expulsés pour racisme envers Pierre Kompany

25 juin 2020 0 Par Grandjournalcd.net

Pierre Kompany, né le 8 septembre 1947 à Costermansville ( actuel Bukavu) au Congo belge est un homme politique belge bruxellois. Comme on devrait se douter vu son nom, Il est en effet le père de la star du football belge, Vincent Kompany et surtout le premier bourgmestre noir de l’histoire de Belgique.

Entant qu’homme politique belge et originaire de la RDC qu’il avait quittée en 1975 fuyant l’oppression de Mobutu. Ce septuagénaire a estimé ( un point de vue personnel) que la Belgique, son pays devrait saisir l’opportunité des 60 ans d’anniversaire de la République Démocratique du Congo, ancienne colonie belge, pour s’excuser des atteintes graves portées contre la population congolais durant la période coloniale.

« Une occasion a été manquée en 2009 lors du centenaire de la mort de Léopold II, que l’Etat belge a refusé de célébrer » rappelle-t-il. Il suggère donc que l’État belge et le roi Phillipe saisissent celle de la célébration du 60 e anniversaire de l’indépendance pour se rattraper. « Si l’Etat présente ses excuses ça serait déjà beaucoup. Mais si la famille royale le fait aussi, elle en sortirait grandie» a-t-il précisé.

Une position qui lui coûtera des injures de certains internautes belges parmi lesquels un certain Delcommune et un autre De Souza, Van Landuyt et DZ Koumbanakis. Ces quatre Belges résidants à Lubumbashi avaient tenus des propos « racistes » à l’égard de ce bourgmestre belge , Pierre Kompany.

Des propos qui ont suscité une plainte des luchois , indignés par ces propos qui l’ont déposée au Consulat de la Belgique à Lubumbashi. Il s’en est suivi une pétition du groupe des congolais et étrangers résidants à Lubumbashi. Résultat: ces 4 belges ont été expédiés à Kinshasa par la Direction Générale de Migration pour expulsion.

Moïse Dix