RDC : CAFCO exige des excuses publiques de Thambwe Mwamba à Bijou Goya

RDC : CAFCO exige des excuses publiques de Thambwe Mwamba à Bijou Goya

1 mai 2020 0 Par Grandjournalcd.net

CAFCO est une plateforme des femmes de la société civile et des partis politiques engagées pour la promotion des droits humains spécifiquement de la femme et la protection du bien-être de la population.
Elle dénonce le comportement du président du sénat, qui a humilié la sénatrice Bijou Goya pour lui avoir adressé un courrier demandant des explications sur un marché attribué, selon elle, de gré à gré,concernant les travaux effectués au Sénat.

Le CAFCO, cadre permanent de concertation de la femme congolaise, qualifie l’acte posé par Alexis Thambwe Mwamba d’inadmissible. Rose Mutombo, présidente de cette structure estime qu’il est tout à fait logique que la Sénatrice Bijou Goya puisse adresser une correspondance au Président du Sénat sur l’utilisation des fonds destinés à la réhabilitation de la salle de la plénière, étant membre de la Commission ECOFIN de la chambre haute. C’est une procédure prévue par le règlement intérieur du Sénat.

« La réaction du président Alexis Thambwe Mwamba a choqué les organisations des femmes. Raison pour laquelle le CAFCO exige réparation et des excuses publiques la part du Président », a déclaré Rose Mutombo.

Elle a souligné que si cela n’est pas fait, les femmes vont déclencher des actions. Les organisations féminines promettent de soutenir la sénatrice Bijoux Goya dans toutes les démarches qu’elle va initier. « Plus jamais ça au sommet de l’État », conclut la présidente du CAFCO.


Merveille Maleya