Kasai central : La BCC invitée à la stabilisation de la monnaie congolaise

Kasai central : La BCC invitée à la stabilisation de la monnaie congolaise

30 avril 2020 0 Par Grandjournalcd.net

Depuis le début de cette semaine, il se constate dans la ville de Kananga la hausse du taux de la devise (dollars) dans plusieurs banques de la place.

Une situation qui provoque la spéculation de la monnaie sur le marché d’échange et qui est dénoncée par par certains habitants victimes de quelques mauvais actes des banquiers.

Selon nos sources, certaines personnes ayant effectué leurs dépôts en monnaie étrangère (les dollars américains) dans certaines banques de la place voient leur somme être remise en francs congolais, chose qu’ils disent ne pas comprendre, les stratégies déployées ces maisons bancaires qu’ils qualifient d’escroquerie sous une autre forme.

Saisis par certaines victimes pour son plaidoyer en tant qu’élu du peuple, le député provincial Jim Mukenge invite la banque centrale du Congo a mettre en des moyens pour stabiliser le taux de change de la monnaie nationale qui connait des fluctuations du fait notamment de la morosité de l’économie nationale et mondiale pendant cette période de crise dûe au Covid19.

Selon lui, l’inflation de la monnaie a des conséquences désastreuses sur l’économie du pays et sur le social du peuple centre-kasaien, qui vit dans une région dont l’économie ne lui permet pas de bien survivre.

Ivan Honoré Mudiangombe