RDC/Économie : Sylvestre Ilunkamba instruit la BCC à équilibrer le taux de change

RDC/Économie : Sylvestre Ilunkamba instruit la BCC à équilibrer le taux de change

30 avril 2020 0 Par Grandjournalcd.net

Dans une réunion de conjoncture économique présidée ce 30 Avril par le Premier Ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba, il a été demandé au Gouverneur de la Banque Centrale du Congo à faire le ‘nécessaire pour stabiliser le taux de change qui se négocie déjà à 1900FC équivalent à 1 $ sur toute l’étendue de la République.

« le gouverneur de la Banque centrale a été instruit à faire intervenir son institution dans le marché de change pour arrêter la chute de la monnaie nationale  » précise le Vice – Premier Ministre, Ministre du Budget, Jean Baudouin Mayo Mambeke au sortir de ladite réunion rapporte un média frère au grandjournalcd.net.

Une mesure prise suite au Covid-19 qui fléchit la tendance économique du pays. « Le Gouverneur de la Banque Centrale a été instruit d’actionner les mécanismes nécessaires pour stabiliser le taux de change de la monnaie nationale qui connaît des fluctuations du fait, notamment de la morosité de l’économie mondiale suite aux effets néfastes de la maladie à coronavirus », révèle le vice-Premier ministre en charge du Budget.


Le Vice Premier Ministre, porte parole de circonstance précise également que ses mesures prises pour encadrer, contenir les dépenses publiques au même bord que la mobilisation des recettes relèvent des ministères des finances et budget.


Il a par ailleurs fait connaître la volonté du Gouvernement de la République en ce moment de crise qui s’engage fléchir la tendance haussière du taux de change sur l’étendue de la République.

« Le gouvernement s’engage à fournir des efforts pour limiter la tendance haussière du taux de change qui a beaucoup de répercussions sur l’ensemble de l’économie et de la vie sociale du citoyen, en terme de pouvoir d’achat », conclu Jean Baudoin Mayo.

Dan de Dieu KAYANDA.