Haut Katanga: la Zambie n’a pas fermé sa frontière comme prévu ce mercredi

Haut Katanga: la Zambie n’a pas fermé sa frontière comme prévu ce mercredi

22 avril 2020 0 Par Grandjournalcd.net

Le commissaire de la ville de Chililabombwe avait initialement annoncé la fermeture de la frontière Zambienne pour une durée allant de 22 Avril au 4 mai. Ceci en raison de désinfection de la frontière pour la prévention de coronavirus.

Dans son communiqué ce commissaire sollicite l’appuie des autorités du haut Katanga pour demander à chaque petit commerçant transfrontalier de rester au Congo jusqu’à la fin de ce délai, étant donné que le grand Katanga dépend à 80℅ de la Zambie en ce qui concerne les produits vivriers.

Ce qui explique l’embouteillage constaté ce lundi à la frontière, chaque commerçant voulant se procurer une marchandise qu’il pourra vendre durant cette période de fermeture

Arrivé ce 22 avril jour j , la frontière de la Zambie n’est pas fermée.
Depuis la matinée de ce mercredi, les activités économiques à la frontière congolo-zambienne connaissent tout de même une fluidité jamais remarquée à la frontière depuis des dizaines d’années.


Les marchandises achetées sont étalées à même le sol en attendant les véhicules des transports vu que les dépôts sont tous pleins.

Cette fermeture pourra toutefois intervenir le vendredi de la semaine en cours.

John kevara okanto