
RDC : “il faut désinfecter les facultés de droit et les universités congolaises contre le Corona virus d’hérésies constitutionnelles, le COVIC” (Prof. André Mbata)
17 avril 2020Le constitutionnaliste Andre Mbata a réagi vigoureusement contre une fausse analyse d’hérésies constitutionnelles attribuée au professeur Jose-Marie Tasoki Manzele, docteur en droit, avocat au barreau de Kinshasa / Gombe et ancien vice-doyen à la recherche de la faculté de droit de l’Université de Kinshasa (UNIKIN ).
Selon André Mbata, professeur des universites et membre du Réseau de constitutionnalistes africains, même s’il n’a pas publié un seule article scientifique connu en droit constitutionnel puisque son domaine d’expertise est le droit pénal et la criminologie, le professeur Tasoki ne peut pas être l’auteur de l’analyse catastrophique selon laquelle “la Cour constitutionnelle n’a pas compétence pour etablir la conformité à la Constitution d’une ordonnance qui proclame l’état d’urgence”.
Une telle affirmation sans base constitutionnelle ne pouvait pas venir d’un avocat au barreau de Kinshasa / Gombe, d’un docteur en droit de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, d’un professeur de droit ou d’un ancien vice-doyen à la recherche à la Faculté de droit d’UNIKIN.
Il s’agirait selon Mbata d’un faux ayant pour but de discréditer la prestigieuse université où il a étudié, le barreau de Kinshasa / Gombe, la faculté de droit de l’UNIKIN et cette université elle-même qui est classée la première en RDC même si elle ne figure pas parmi les 200 meilleures en Afrique .
“Le professeur Tasoki ne peut pas tomber dans de telles hérésies qui ne peuvent même pas être commises par un étudiant de première année de graduat en droit qui aurait lu l’article 145 in fine de la Constitution qui stipule, en français facile: ” indique-t-il.
“Ces ordonnances (sur l’état d’urgence ou l’état de siège) sont dès leur signature, soumises à la Cour constitutionnelle qui, toutes affaires cessantes, déclare si elles dérogent ou non à la présente Constitution”.
Il est totalement exclu que le professeur Tasoki n’ait pas pu lire la Constitution au point de penser que “la Cour constitutionnelle n’a pas compétence pour établir la conformité a la Constitution d’une ordonnance proclamant l’état d’urgence”!
Le professeur André Mbata qui souhaite que les Congolais prennent acte une fois pour toutes que tout le monde n’est pas juriste, tout juriste (juge, avocat, “chercheur / expert” en droit …), tout docteur en droit, tout professeur de droit N’EST PAS UN CONSTITUTIONNALISTE ou que tous les constitutionnalistes ne sont pas du même niveau, refuse catégoriquement de croire au faux attribue à un jeune collègue fils de la faculté de droit de l’UNIKIN.
“il faut penser à désinfecter les facultés de droit et les universités congolaises contre le Corona virus d’hérésies constitutionnelles, le COVIC” a-t-il conclu.
Ivan Honoré Mudiangombe