Ituri: Le gouvernement et la milice FRPI ont signé un accord de paix et les miliciens acceptent de servir sous le drapeau

Ituri: Le gouvernement et la milice FRPI ont signé un accord de paix et les miliciens acceptent de servir sous le drapeau

28 février 2020 0 Par Grandjournalcd.net

Le gouvernement congolais et la milice de force de résistance patriotique de l’Ituri ( Frpi) ont signé ce vendredi 28 février 2020 un accord de paix à Gety, chef-lieu de la chefferie de Walendu Bondi, en province de l’Ituri. Au moins 1600 miliciens vont déposer les armes.

Dans ce document, les deux parties acceptent d’abandonner la guerre et de privilégiée la voie pacifique.

D’accord, les miliciens approuvent la demande du gouvernement de quitter la brousse par respect à l’appel lancé par le chef de l’Etat Félix Tshisekedi . Ils promettent servir sous le drapeau national.

Toutes fois, la Frpi invite le gouvernement congolais de respecter son cahier de charge dans lequel, elle plaide pour la libération des prisonniers politiques.

 » Ma joie est grande après deux tentatives de ce processus avortés, nous avions accepté quitter la brousse parce que nous étions fatigué de vivre dans le maquis. Nous voulons la paix, nous allons servir le pays. Nous sommes venus repondre à l’appel du chef de l’Etat. Nous demandons aux autorités de respecter notre cahier de charge que les prisonniers politiques les Ituriens donc ces gens qui ont été arrêtés pour la question de la Frpi qu’on les libère » à dit le général autoproclamé Mbadu Adirodu.

Le gouvernement promet étudier au cas par cas avant l’intégration de ces miliciens dans l’armée nationale.

La partie gouvernementale était représentée par le ministre de l’intérieur, Gilbert Kakonde et le gouverneur Jean Bamanisa Saisi.

Jonathan Kataliko