
UDPS : Le parti présidentiel démontre sa capacité de mobilisation et lance des signaux forts
16 février 2020L’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) a célébré avec faste le 38e anniversaire de son existence. Son Président national a.i, Jean-Marc Kabund a, dans un style lapidaire, donné un message aux nombreux participants: « En dépit de la forme subtile que peut prendre le système que nous combations, nous allons livrer un combat au corps-à-corps. A cet effet, je vous annonce que dans les jours à venir, l’UDPS va se donner de nouveaux atouts de sa survie », a t-il lancé en substance.
Jean-Marc a invité les militants à plus d’engagement dans un contexte où le Parti doit faire face à de nouvelles réalités et au réalisme.
« Il nous faudra éjecter une certaine fluidité, une bonne dose de mécanisme dans notre mode de fonctionnement. Pour ce faire, je vous propose de mettre sur pieds une grande commission pour jeter les bases d’une réflexion allant dans ce sens », a t-il ajouté.
Le numéro du Parti présidentiel a invité tous les Responsables cités dans les détournements des fonds destinés au programme d’urgence de 100 jours du Chef de l’Etat, à démissionner, quelque soit le rang.
C’était en présence plusieurs milliers de militants et sympathisants participent venus pour la circonstance. Des Députés et Ministres membres du Parti ou alliés de l’UDPS ont également fait le déplacement du Stade des Martyrs de la pentecôte.
Les allocutions sont intervenues après que des Musiciens de grand renom aient agrémenté la cette célébration qui a débuté depuis 10h. Des stars comme Werra Son ont chanté à la gloire du Sphinx et du Chef de l’État. Le moment était bien indiqué pour donner la biographie de ce Parti, fille aînée de l’opposition en RDC
Le Stade était tout en blanc. Des polos et chemises blanches avec des effigies du feu Étienne Tshisekedi, d’autres avec celle de Félix-Antoine Tshisekedi ou encore de Jean-Marc Kabund. Des képis et drapelets aux couleurs de l’Udps étaient très visibles.
Pour rappel, l’Udps été fondée le 15 février 1982 par Etienne Tshisekedi et ses compagnons de lutte. Elle est membre de l’internationale socialiste, deuxième Parti politique après le Mouvement populaire de la révolution (MPR). L’Udps a combattu dans l’opposition radicale durant 37 ans.
Le premier acte fort du mouvement d’opposition a été lancé en 1980, jour de la publication de la Lettre ouverte des Treize Parlementaires adressée à Joseph Mobutu, Président du Zaïre à l’époque.
Des informations ont circulé depuis une semaine que le Président de la République serait également présent à cette manifestation. Jusqu’à à la fin de la cérémonie, rien de tel.