EBOLA EN RDC : Vers la fin de l’épidémie à Biakato ?

EBOLA EN RDC : Vers la fin de l’épidémie à Biakato ?

16 février 2020 0 Par Grandjournalcd.net

Considéré comme l’un des foyers de la maladie à virus d’Ebola, la zone de Biakato dans la province de l’Ituri est à son 68e jour sans enregistré un nouveau cas de l’épidémie.
Selon le docteur Djibril Issa, coordonnateur terrain du Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF), au niveau de la sous-coordi nation de Biakato, il est à présent question d’aller ‹‹vers les activités post-Ebola, pour renforcer les capacités locales, afin de continuer la surveillance au niveau communautaire, de formation sanitaire et gagner la confiance de la population››. Selon lui, le travail va continuer sur terrain dans sa sous-coordination (Biakato), pour consolider ce résultat. ‹‹Toutes les commissions continuent à travailler avec les équipes qui sont à Bunia et Mangina. Elles font des descentes de terrain chaque jour››.
Rappelons que, avant son dernier visite à Kinshasa le jeudi 13 février 2020, le directeur général de l’OMS, le docteur Tedros Adhanom Ghebreyesus avait prolongé de trois mois EBOLA entant que urgence sanitaire à portée internationale, malgré des avancées significatives qui tendent vers la fin de l’épidémie car selon lui, dans une zone aussi complexe comme l’Est de la RDC, il n’est pas prudent de proclamer la fin de l’épidémie avant qu’elle ne soit totalement terminée.
Il sied de noter que la 10e épidémie de la maladie à virus d’Ebola qui tend vers sa fin à l’Est de la RDC a commencé depuis Août 2018 à Beni et son bilan jusqu’à ce jour est de plus de 3.200 cas confirmés dont 2.232 morts et plus de 960 personnes guéries.

MWANIA Zacharie David