grandjournalcd.net

L'Information selon les règles de l'Art

RDC : Les rebelles de l’AFC/M23 annoncent leur retrait unilatéral de la ville d’Uvira

La rébellion AFC/M23 a annoncé, ce lundi 15 décembre, son retrait unilatéral de la ville d’Uvira, dans la province du Sud-Kivu. Cette décision est rendue publique via un communiqué dont copie consultée par notre rédaction ce mardi 16 décembre 2025.

Selon le document, ce retrait intervient en réponse à une demande expresse de la médiation américaine.

« À la lumière de ces avancées, et malgré les provocations et abus persistants des FARDC et de leurs alliés, l’Alliance Fleuve Congo (AFC/M23) a décidé d’initier une mesure unilatérale de renforcement de la confiance, afin d’offrir au processus de paix de Doha les meilleures chances de réussir en apportant des solutions durables au conflit. L’AFC/M23 procédera au retrait unilatéral de ses forces de la ville d’Uvira, comme demandé par la médiation des États-Unis », indique le communiqué.

La prise d’Uvira par les rebelles est survenue le 09 décembre, en violation de l’esprit et de la lettre de l’accord de paix signé le 04 décembre dernier aux États-Unis par les présidents Félix Antoine Tshisekedi et Paul Kagame.

Sarah Ntetele

Laisser un commentaire

En savoir plus sur grandjournalcd.net

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture